Santé et lutte contre les violences conjugales
En appui des politiques de droit commun, la politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et sociale[1], de solidarité nationale et locale, visant à réduire les inégalités entre les territoires. Elle s’appuie sur la mobilisation de nombreux acteurs, dont les associations œuvrant dans les quartiers prioritaires, qui accompagnent la mise en œuvre des projets de territoire relevant de la géographie d’intervention de la politique de la ville.
Le Contrat Quartiers 2030 de Valenciennes Métropole constitue un cadre renouvelé pour la Politique de la Ville déployée au niveau local. Signé par les partenaires le 12 avril 2024, il entend apporter de la lisibilité à l’action publique dans les quartiers, au sein d’une approche mobilisatrice des partenaires locaux, et proposer des réponses concrètes aux enjeux identifiés.
Il ouvre également une nouvelle opportunité aux acteurs locaux dans la construction et l’identification de projets pertinents au regard des évolutions des quartiers et des priorités locales définies. Le Comité de Pilotage du 12 avril 2024 a validé l’organisation d’un Appel à Manifestation d’Intérêt complémentaire pour la programmation 2024, dans l’optique d’insuffler une dynamique partenariale autour d’enjeux stratégiques peu investis à l’occasion de cette programmation.
Deux enjeux prioritaires sont ressortis suite à l’analyse de la programmation 2024 validée, qui malgré une identification partagée en tant qu’enjeux prépondérants dans les quartiers prioritaires, sont restés sous-investis :
- Accompagner la santé des habitants >> axé autour de l’accès aux droits et aux soins, de la prévention des cancers et de la santé de la femme et des 1000 premiers jours
- Lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales >> axé autour de la formation des professionnel(le)s
Le présent A.M.I s’adresse aux structures associatives, bailleurs, établissements publics, et collectivités territoriales. Il regroupe les financements spécifiques de l’Etat et de Valenciennes Métropole.
[1] Loi 2014-173 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014
Calendrier de l’AMI
Lundi 6 mai | Lancement de l’AMI |
Du lundi 6 mai au vendredi 7 juin | Echanges possibles avec le délégué du Préfet et la chargée de mission thématique référente (contact en fin de document). La présence des deux financeurs est alors souhaitée. |
Vendredi 7 juin | Date limite de dépôt des demandes de subvention |
Semaine 24 | Comité d’instruction Etat et Valenciennes Métropole |
Mercredi 26 juin | Validation de l’utilisation des crédits Valenciennes Métropole en Conseil Communautaire |
Vendredi 13 Septembre | Date limite de dépôt sur Dauphin |
Périmètres concernés
Les projets doivent cibler les habitants résidant en quartiers politique de la ville (QPV).
La géographie prioritaire évolue dans le cadre du nouveau Contrat Quartiers 2030, avec des extensions du périmètre de certains quartiers ainsi que l’émergence d’un nouveau quartier. Les périmètres sont accessibles via le SIG Ville.
L’AMI étant porté par des co-financements Etat et Valenciennes Métropole, pour être éligibles, les projets devront se déployer en direction de plusieurs quartiers prioritaires de l’agglomération, au sein de communes différentes.
Modalités de candidature
Le dossier de demande de subvention saisi est à envoyer à contratdeville@valenciennes-metropole.fr.
Il doit être complet et comporter les pièces jointes suivantes :
- Le dossier cerfa transmis en pièce à l’AMI complémentaire
- Un courrier officiel signé et adressé au Président de Valenciennes Métropole
- Les statuts de la structure et sa fiche SIREN
- Le dernier bilan, le compte de résultat et l’annexe de la structure porteuse de l’action.
- Le CV de tout intervenant(e) mobilisé(e) pour la tenue d’une action ;
- La déclaration comprenant noms, prénoms et dates de naissance des membres du bureau de l’association (cf. annexe 12) ;
- Le Contrat d’Engagement Républicain rempli et signé (cf. annexe 13) ;
- Le RIB de la structure