Un territoire bas carbone en perspective
Valenciennes Métropole accompagne les entreprises dans leurs mutations et leurs évolutions technologiques bas carbone.
En s’appuyant sur les forces industrielles en présence, ainsi que sur ses écosystèmes dédiés à la Recherche et Innovation, le territoire s’engage pour la décarbonation des entreprises et le développement de synergies vertes et vertueuses.
Valenciennes Métropole investit pleinement le champ des mutations énergétiques, en favorisant l’implantation de projets de production d’énergies vertes et de leur stockage.
VALENCIENNES MÉTROPOLE FAIT LE CHOIX D’UNE LOGISTIQUE DURABLE
Jouissant d’une position optimale au cœur des flux européens, Valenciennes Métropole a su faire le choix stratégique de la logistique durable :
– Développement du port multimodal de Bruay-Saint-Saulve, aujourd’hui 1er port Fluvial des Hauts-de-France
– Reports modaux facilités par un maillage fluide entre les infrastructures autoroutières, ferroviaires, fluviales et aériennes
– Une logistique rationalisée et au service des industries locales
– L’emploi comme critère déterminant des futurs projets du secteur
– Une exigence accrue sur la qualité des bâtiments et l’optimisation des emprises foncières
Docks Seine Nord
Inauguré début 2015, cette plateforme multimodale est équipée d’un portique de 23 mètres, le plus grand au nord de Paris, pouvant relier les voies fluviales, routières et ferroviaires. Elle fait de Valenciennes le 1er port au nord de Paris, relié à Dunkerque et Anvers, et le 5ème terminal fluvial de France. 8 liaisons/semaines vers les ports maritimes internationaux d’Anvers et Rotterdam. Parmi les entreprises déjà utilisatrices de cet équipement performant figurent PSA, Ascométal, LME, Toyota, Conforama, La Redoute…
Développé par Valenciennes Métropole et la Chambre de commerce et d’industrie Grand Hainaut, Docks Seine Nord Europe / Escaut est exploité par Escaut Terminal Valenciennes.
Les secteurs à potentiels prioritaire
Fruit d’une volonté politique de diversifier son tissu économique en s’appuyant sur la présence d’entreprises performantes sur son territoire, Valenciennes Métropole souhaite s’attacher en particulier au développement des entreprises de plusieurs autres secteurs porteurs : les sociétés issues de la « Green tech », de l’Economie sociale et solidaire (ESS).
ESS : Mme Clara Schmidt cschmidt@valenciennes-metropole.fr Chargée de mission ESS/Insertion, Direction de la Cohésion Sociale