Projet de convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain

Valenciennes Métropole s’est engagée aux côtés des communes de Valenciennes, d’Anzin et de Bruay-sur-l’Escaut dans la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur le quartier Bleuse Borne - Faubourg de Lille dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Le dispositif OPAH-RU

Une OPAH-RU est un dispositif qui permet de favoriser la requalification du parc privé ancien. Cette opération en partenariat avec l’Etat, l’Anah et  Procivis permet d’offrir :

  • une ingénierie gratuite et dédiée aux propriétaires
  • des aides financières pour permettre la réhabilitation des logements privés anciens afin de lutter contre l’habitat indigne, améliorer énergétiquement les logements, favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, lutter contre la vacance.

Accompagnement de 424 interventions

Le dispositif prévoit d’accompagner 424 interventions sur les logements sur une durée de 5 ans et entrera en vigueur à la rentrée 2019.

Ainsi, en application de l’article L. 303-1 du code de la construction et de l’habitation, le projet de convention OPAH-RU est mis à disposition du public pendant un mois, avant sa signature.

La convention opérationnelle est consultable du lundi 15 juillet au lundi 19 août 2019 au service habitat de Valenciennes Métropole situé 2 place de l’Hôpital Général à Valenciennes du lundi au vendredi (à l’exception des jours fériés), de 9h à 11h et de 14h à 16h.

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×