Place Delcourt de Condé-sur-l’Escaut : requalification

Pour renforcer l'attractivité du centre-ville de Condé-sur-l’Escaut, la Ville de Condé-sur-l’Escaut et Valenciennes Métropole se sont associés pour requalifier la place Delcourt. Les travaux programmés débuteront le 3 avril 2018 et incluent la pose de nouveaux réseaux d'assainissement et d'eau potable devenus obsolètes ainsi que d’importants aménagements paysagers.

Requalification d’un quartier ancien

Dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés l’Etat, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, Valenciennes Métropole et la Ville de Condé-sur-l’Escaut s’associent afin de mener la requalification de la Place Delcourt à Condé-sur-l’Escaut.

Des travaux qui répondent à quatre objectifs :

  • Rénover les réseaux notamment d’assainissement,
  • Renforcer l’attractivité de la place centrale de la Ville en lui redonnant une réelle identité,
  • Garantir la sécurité et le confort de tous les usagers de l’espace (piétons, cyclistes et automobilistes),
  • Maintenir la modularité de l’espace.

Trois grandes phases de travaux

Les travaux débuteront mardi 3 avril 2018 et dureront un an selon trois phases.

  • D’avril à août 2018, le chantier concernera la pose de nouveaux réseaux d’assainissement et d’eau potable ainsi que des travaux de voirie au carrefour de la rue Gambetta, au carrefour de la rue de l’Escaut et rue du Collège.
  • De juillet à fin novembre 2018, des travaux seront menés sur les réseaux secs, fondations et pavage au carrefour de la rue de l’Escaut et rue du Collège. Des travaux de voirie et réfection de trottoirs devant les commerces auront lieu ainsi qu’au carrefour de la rue Gambetta.
  • La troisième phase concerne des travaux sur les réseaux secs, les fondations et le pavage du parvis piéton.

Réduire les nuisances au maximum

Un phasage des interventions a été élaboré afin de minimiser au maximum la gêne pour les riverains et commerçants de la place Delcourt. Une communication spécifique à leur intention a été mise en place.

Les travaux répondront à des règles spécifiques

  • La place Pierre Delcourt et la rue Gambetta seront toujours accessibles, même si les entrées et sorties de place seront fermées à certains moments. Des déviations seront mises en place,
  • L’accès aux commerces et aux habitations sera toujours maintenu,
  • Si la programmation des travaux exige de ré-intervenir plusieurs fois dans une même zone, les tranchées seront fermées provisoirement immédiatement après intervention avec de l’enrobé,
  • Pour ne pas gêner le pic d’activités de certains commerces en fin d’années, l’ensemble des contraintes de stationnement et de circulation seront levées en décembre.
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×