Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

DOSSIER DE CONCERTATION PREALABLE

Anzin / Place Bleuse Borne

La concertation préalable se déroulera du 08 au 22 novembre 2019

L’objet de la concertation préalable

Par délibération du Conseil Communautaire en date du 10 avril 2015 et du 1er juillet 2016, 4 quartiers concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) de Valenciennes Métropole ont été déclarés d’intérêt communautaire :

  • Au titre des quartiers d’intérêt national : le quartier Chasse Royale à Valenciennes et La Sentinelle
  • Au titre des quartiers d’intérêt régional : les quartiers de la Briquette à Marly, Bleuse Borne / Faubourg de Lille à Anzin et Valenciennes et Le Coq – Chanteclerc à Condé-sur-l’Escaut

Une étude pré-opérationnelle réalisée par un groupement de bureaux d’études composé de UNE FABRIQUE DE LA VILLE et AGENCE UP a permis d’établir et de valider un scénario d’aménagement ainsi qu’une programmation logements, équipements et espaces publics pour chacun des quatre sites de projet.

Conformément à l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme, Valenciennes Métropole a délibéré en juin 2019 sur le lancement d’une concertation portant sur la restructuration urbaine de ces quatre sites en associant pendant toute la durée de l’élaboration du projet les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées.

Pourquoi ce dossier de concertation préalable ?

Le quartier intercommunal Bleuse Borne / Faubourg de Lille à Valenciennes et Anzin a été déclaré d’intérêt national au titre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) en 2014 par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

  • Au niveau national, le NPNRU, lancé en 2014 est un programme national qui porte sur plus de 450 quartiers et représente 10 milliards € de financement de l’ANRU.
  • A l’échelle locale, c’est Valenciennes Métropole qui pilote l’élaboration du projet ainsi que sa mise en œuvre, en lien avec les Villes.
  • Le 6 septembre 2019, les partenaires (Etat, ANRU, Région, Département, Bailleurs, Villes) signent la convention financière NPNRU : c’est l’aboutissement de 4 années de travail, d’alternances d’études pour définir le projet, d’étapes de validation par l’Etat et de séances de communication avec les habitants (réunions Conseil Citoyen, réunions publiques, …).
  • Par cette convention, l’Etat valide le programme d’actions ainsi que ces financements. Cela permet de présenter aux habitants le programme et de recueillir leur avis avant le passage à l’opérationnel, entre 2020 et 2030

 

Dossier de concertation préalable

Je télécharge
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×