Le Valenciennois se mobilise pour l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

L’organisation économique de notre pays permet à une majeure partie de la population d’obtenir un emploi et de vivre dignement. Dans le même temps, plusieurs millions de personnes sont privées d’emploi ou contraintes d’accepter des emplois précaires dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne. Les Hauts de France ne sont pas épargnés et le Valenciennois compte des territoires particulièrement touchés par le chômage.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée.

L’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée se fonde sur trois constats qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires (entre 5000 et 10 000 habitants) :

Personne n’est inemployable : Toutes celles et ceux qui sont durablement privés d’emploi ont des savoir-faire et des compétences qu’ils développent, à condition que le travail et l’emploi soient adaptés à chacun.

Ce n’est pas le travail qui manque : C’est l’emploi, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits car non solvables économiquement.

Ce n’est pas l’argent qui manque : Puisque chaque année le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend à sa charge.

Mobiliser les parties prenantes pour définir un projet de territoire : la fabrique du consensus

4 centres sociaux et maisons de quartier de l’agglomération se mobilisent actuellement pour répondre à l’appel à projet national qui sera lancé pour la mise en place de cette expérimentation, avec le soutien financier de Valenciennes Métropole.

Spécialement recrutée pour cette phase de préfiguration du projet d’expérimentation qui sera déposé, une chargée de mission a à cœur de mobiliser l’ensemble des acteurs sociaux, économiques et politiques dans une dynamique collective, ainsi que de recenser les personnes privées d’emploi dans les territoires impliqués et volontaires pour rejoindre la démarche. Les personnes concernées par l’expérimentation sont ainsi les demandeur·ses d’emploi, quel que soit le motif pour lequel leur contrat de travail a pris fin, qu’elles soient inscrites ou non sur la liste établie par Pôle emploi. Elles doivent être privées d’emploi depuis plus d’un an et domiciliées depuis au moins six mois dans l’un des territoires participant à l’expérimentation :

Valenciennes : Faubourg de Lille et quartier Dutemple

Onnaing-Vicq : quartier Cuvinot

Condé : quartier du Centre-ville

En parallèle, une identification des besoins non satisfaits pour le territoire sera menée, qui pourront constituer un volume de travail d’une future « entreprise à buts d’emplois », dont l’objectif est d’opérer le lien entre besoins en travail et personnes en capacité de les satisfaire.

Les objectifs de cette expérimentation sont :

  • De montrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions…
  • D’observer l’impact de l’expérimentation sur le territoire, et les bénéfices obtenus aux plans humain, sociétal et économique.
  • De vérifier la viabilité économique sur le long terme des entreprises conventionnées à cette fin.
  • Et enfin évaluer l’expérimentation.

Informations pratiques

Le 11 décembre prochain une rencontre régionale Hauts de France « Expérimentation Territoires Zéro Chômeur » se déroulera dans les salons du Stade du Hainaut à Valenciennes.

Cette rencontre entre les territoires volontaires émergents et leurs partenaires (communes, habitants, demandeurs d’emploi…), les institutions des Hauts de France, les partenaires sociaux (patronat et syndicats) en région, les intercommunalités en région et les associations et la société civile intéressée a pour objectifs de :

  • Faire connaître, essaimer et affirmer le projet TZCLD au niveau régional et national,
  • Faire connaître les territoires en cours de mobilisation, « émergents »,
  • Aider les acteurs du projet dans les territoires à mobiliser leurs partenaires,
  • Accélérer les processus de coopération entre les PPDE, les acteurs, les territoires,
  • Mobiliser les institutions, agglomérations, communes, associations, citoyenne, à faire ensemble et avec.

Site internet : www.tzcld.fr

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×