Contournement Nord de Valenciennes : présentation des travaux de l’échangeur dénivelé de Saint-Saulve

Le mercredi 18 avril 2018, Aranud DECAGNY, Vice-président en charge des Infrastructures et Yves DUSART, Vice-président et Conseiller départemental du canton de Valenciennes, présenteront aux habitants les différentes phases des travaux de la construction de l’échangeur dénivelé de Saint-Saulve, étape importante du Contournement Nord de Valenciennes, projet ambitieux et structurant pour Valenciennes Métropole.

L’échangeur dénivelé de Saint-Saulve

Depuis septembre 2016, le Département du Nord a engagé les travaux du contournement Nord de Valenciennes. Ce projet, associé au doublement de la RD 70, a pour objectif d’assurer la sécurité des usagers, d’améliorer l’accessibilité du réseau routier dans la partie nord de l’agglomération valenciennoise et de contribuer au développement économique du territoire.

Nouvelles phases de travaux :

Les travaux préparatoires sont actuellement en cours, notamment le dévoiement des réseaux des concessionnaires. Ils se termineront en juin 2018.

Les travaux de construction de la trémie débutés en mars et pour une durée de 18 mois seront organisés en plusieurs étapes :

  • la démolition de l’ancien entrepôt de Nord Machines Outils, rue Jean Jaurès
  • la préfabrication du pont métallique sur lequel circulera le tramway (pas d’impact sur la circulation)
  • la réalisation et mise en place des ouvrages d’art (dont le pont métallique) sur la rue Jean Jaurès. Cette phase de travaux impactera les conditions de circulation et nécessitera la coupure du tramway durant 7 semaines en juillet et aout 2018
  • la réalisation des parois moulées, des terrassements

Contournement Nord de Valenciennes

Une nouvelle liaison est-ouest dans le nord de l’agglomération valenciennoise se profile. Cette nouvelle voie longue de 5.2 km, reliant Raimes à Saint-Saulve tout en desservant Beuvrages et Bruay-sur-l’Escaut sera aménagée en 2×1 voie, limitées à 70km/h et sera dotée de 4 points d’échange. Détails ici

Les aménagements du contournement nord de Valenciennes représentent un coût de 109 millions d’euros dont 93.6 M€ financés par le Département du Nord et 15.4 M€ par Valenciennes Métropole. Le projet est également soutenu par le Fonds Social Européen.

Informations pratiques

  • Quand ? Mercredi 18 avril 2018 à 18h
  • Où ? Salle des fêtes de Saint-Saulve, place Louis Maillard
  • Entrée libre
  • Détails sur le contournement Nord ici
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×