Projet participatif « PRENDRE POSITION » : appel à participation

Dans le cadre de sa résidence-mission sur le territoire de Valenciennes Métropole, l’artiste Louise Desbrusses vous invite à la rejoindre à l’occasion du projet participatif « PRENDRE POSITION ». A vous de danser maintenant !

Mode d'emploi

Participez au projet de vidéo-danse de Louise Desbrusses, artiste en résidence sur le territoire de Valenciennes Métropole, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes et l’association du Printemps culturel. Mode d’emploi :

1 – Trouver un objet ou un lieu qui fasse fonction de socle, en intérieur ou en extérieur (escalier, table basse solide, banc bas et large) ou délimiter un espace au sol avec de la craie, du ruban adhésif de couleur, etc.

2 – Se filmer avec une caméra ou un téléphone en plan horizontal, sans musique (son d’ambiance bienvenu) chez vous ou pas, dedans ou dehors, en prenant position(s) à votre manière. Durée : 1 minute.

Pour vous inspirer – il ne s’agit pas d’imiter – il y a :

  • la vidéo de Prendre position, performance créée et interprétée par Louise Desbrusses dans le jardin des prix de Rome.
  • les questions qu’elle a explorées en dansant (lien audio)
  • la rencontre en visioconférence avec l’artiste en dialogue avec Pauline Raymond, danseuse et guide-conférencière au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, le 21 avril à 12:30. Se connecter sur le lien « Prendre position visio »
  • les sculptures du musée à ciel ouvert que sont les rues et jardins de Valenciennes, prolongées par les riches collections du Musée des Beaux-Arts, dont des aperçus vous seront proposés sur la page Fb : Prendre Position.

3 – S’inscrire en envoyant un courriel à l’adresse suivante : videodanse@valenciennes-metropole.fr. Vous recevrez le règlement et un lien pour transmettre votre vidéo. Elle sera ensuite diffusée sur les réseaux sociaux.

Merci de préciser le prénom et nom de l’auteur(e) de la vidéo, les prénoms et noms de la ou des personne(s) filmée(s), et la ville où elle est tournée, à faire apparaître sur la vidéo. En retour, nous vous ferons parvenir un document à compléter pour valider votre participation.

Pour les mineurs, une autorisation disponible sur simple demande à la même adresse, est à compléter. (Appel et règlement complet ICI)

4- Diffusion des vidéos reçues entre 1er mai et le 1er juin 2021 au fil des arrivées et jusqu’au 17 juin 2021

Prendre position

« Comment prends-tu position ? Prends-tu toujours la même position ? Comment changes-tu de position ? Le fais-tu avec aisance, vite ou bien lentement ? Aimes-tu explorer de nouvelles positions ? Combien de positions encore inconnues de toi pourrais-tu prendre si tu prenais le temps d’explorer ? Est-ce que cela te demande des efforts ? T’arrive-t-il de sortir du socle quand tu prends position, jamais, un peu, beaucoup, totalement ? Dans quelle direction portes-tu ton regard quand tu prends position ? Penses-tu à respirer ? Où choisis-tu de mettre les pieds ? Quelle position prendre quand on ne sait plus sur quel pied danser ? Que fais-tu de tes mains ? Fermes-tu parfois les poings ? Ecartes-tu les doigts ? Sont-ils tendus ou serrés ou souples ou crispés ? De quelle partie de ton corps part le mouvement quand tu changes de position ? Jusqu’où peux-tu aller sans te faire mal ? De quelle manière prends-tu soin des transitions ? Sur combien de points prends-tu appui : un, deux, trois, quatre, cinq, plus ? Combien et lesquels sont sur le socle, combien et lesquels sont à l’extérieur ? Que tu peux voir dans cette nouvelle position ? Est-ce que tu peux voir ? Que veux-tu regarder ? Oses-tu prendre des positions que tu crois laides ou ridicules ? Utilises-tu toutes les possibilités de ta colonne vertébrale et de tes articulations ? Tes positions sont-elles plutôt droites ou oses-tu les torsions ? Font-elles des angles ou bien des courbes ? Qu’est-ce qui te met en mouvement ? Qu’est-ce qui t’arrête ? Comment repars-tu ? Des parties de ton corps entrent-elles en contact ? Que fais-tu de tes coudes, de tes genoux, de tes poignets, de ton cou, de ta bouche ? Comment tiens-tu la position que tu viens de prendre ? Combien de temps ? Varies-tu les niveaux ? As-tu peur de ce qu’on va penser de toi quand tu prends certaines positions ? Tournes-tu le dos ? Comment l’environnement inspire-t-il tes positions ? Te surprends-tu ? Joues-tu avec les diagonales ? Y a-t-il des positions qui se répètent ? As-tu une position préférée ?  Quelle position refuses-tu de prendre ? Détestes-tu certaines positions ? Avec quelle détermination prends-tu position ? Hésites-tu ? Fonces-tu ? Réajustes-tu ? »

Informations pratiques

  • Inscription par email à l’adresse : videodanse@valenciennes-metropole.fr
  • Période de diffusion des vidéos : entre le 1er mai et le 17 juin
  • Date de clôture de réception des vidéos : 1er juin

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×