Contournement Nord de Valenciennes : avancée du projet

Une nouvelle liaison est-ouest dans le nord de l’agglomération valenciennoise se profile depuis septembre 2016. Cette nouvelle voie longue de 5.2 km, reliant Raimes à Saint-Saulve tout en desservant Beuvrages et Bruay-sur-l’Escaut sera aménagée en 2×1 voie, limitées à 70km/h et sera dotée de 4 points d’échange.

Travaux en cours et perturbations

Depuis juillet 2017 et pour une durée prévisionnelle de 2 ans s’effectue construction de l’échangeur dénivelé de Saint-Saulve. Cet échangeur permettra de relier les RD75 et 935 au contournement nord de Valenciennes, dans un secteur qui connait des « engorgements » routiers quotidiens et sur lequel sont situées de nombreuses activités économiques.

Ces travaux réalisés sous circulation nécessitent ponctuellement la fermeture de différents accès. Les prochaines perturbations à prévoir sont les suivantes :

  • Du 12 au 16 mars : fermeture de la bretelle de sortie RD935 nord-est de 21h à 6h. Une déviation sera mise en place via le giratoire à l’angle de la rue Ernest Macarez et la rue de la Bleue du Nord sur Valenciennes.
  • A partir du 19 mars : suppression ponctuelle, au droit du chantier, de la bande cyclable sur la RD75.
  • A partir de fin mars : fermeture de la bretelle de sortie de la RD935 Nord Est. Une déviation sera mise en place par la nouvelle bretelle, actuellement en cours de construction.
  • A compter du 19 mars 2018 et pour une durée de 18 mois : construction de la trémie interceptant la rue Jean Jaures à Bruay sur l’Escaut.

Ces travaux consisteront en :
• La construction d’une trémie qui permettra au contournement de passer sous l’avenue Jean Jaurès
• La construction d’un pont afin de rétablir la circulation sur la rue Jean Jaurès
• La réalisation de travaux d’assainissement, de terrassement, de voirie
• La réalisation d’écrans acoustiques

Réunions publiques

Deux réunions publiques de présentation de ces travaux seront organisées :

  • le 18 avril à Saint Saulve à 18h, sur la commune de Saint-Saulve, salle des fêtes, 8 Place Louis Maillard
  • le 16 mai prochain à 18h, sur la commune de Bruay sur l’Escaut, salle des fêtes place des Farineau

Coût de l’opération

Cette opération de travaux coûte 109 millions d’euros TTC dont 15,4 millions d’euros HT financés par Valenciennes Métropole et 93,6 millions d’euros par le Département du Nord.

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×