Prévention de la délinquance et accompagnement des victimes

Valenciennes Métropole s’investit dans le domaine de la sécurité et de la prévention de la délinquance, en particulier dans la prévention des violences conjugales et intrafamiliales et de l’aide aux victimes.

La stratégie territoriale de prévention de la délinquance se décline à travers 4 principaux axes

Des commissions thématiques

En lien avec l’Etat, Valenciennes Métropole participe à des commissions thématiques dont les objectifs sont de :

  • Coordonner et fédérer les acteurs locaux (police, gendarmerie, barreau de Valenciennes, associations, etc.)
  • Mutualiser les ressources et favoriser les échanges d’expériences et de bonnes pratiques.
  • Assurer une veille thématique, juridique et diffuser l’information.

La prise en charge est assurée par le réseau associatif en partenariat avec le monde judiciaire et le barreau de Valenciennes.

Temps fort valenciennois sur les violences conjugales, le 25 novembre« Journée Internationale pour l’Elimination de la Violence à l’égard des Femmes »

L’enjeu pour Valenciennes Métropole est de sortir le sujet des violences conjugales du cercle strict des professionnel·les du dispositif valenciennois de lutte et des victimes, et de sensibiliser l’ensemble de la population du territoire. Il a donc été demandé aux opérateur·rices associatif·ves de faire un effort pour territorialiser leurs actions, et mieux se faire connaître au niveau des communes notamment.

La date du 25 novembre a été choisie pour soutenir l’organisation de temps forts afin de faire connaître le phénomène auprès des habitant·es, mais aussi auprès des professionnel·les. De nombreuses actions sont ainsi proposées sur le territoire :

  • Ciné-débat avec la présence d’expert.tes pour amener un éclairage aux habitant.es qui le souhaitent au cours du débat prévu après la diffusion d’un film sur la thématique
  • Conférences de sensibilisation des professionnels et futurs professionnels du social et du médicosocial en priorité.
  • Théâtre d’intervention en direction des habitants pour sensibiliser sur la conduite à tenir par la victime en cas de problème.
  • Campagnes de communication réalisées par les associations locales et leurs usagers.

Le plan de prévention de la radicalisation

Dans le cadre de son Contrat de Ville, Valenciennes Métropole est pilote de la rédaction et de la mise en œuvre d’un plan de prévention de la radicalisation mobilisant les élus et les acteurs du territoire.

Ce plan est réalisé avec l’appui de l’Etat local  et du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) qui intervient à titre expérimental sur notre territoire. Il se compose :

  • D’un diagnostic partagé avec l’Etat et les partenaires sur l’ampleur du phénomène sur le territoire
  • La mise en place de formations sur la laïcité, le fait religieux et la radicalisation à destination des élus et de professionnels de terrain
  • D’actions de prévention mises en place sur le territoire à destination du public et notamment des jeunes visant à développer l’esprit critique et d’actions en lien avec l’éducation et la citoyenneté

A télécharger

Synthèse du plan d'actions pour la prévention de la radicalisation

Je télécharge

Et pour aller plus loin

Focus sur

Accès à l'emploi et au développement économique

En savoir plus

Sport : le dossier de demande de subvention 2021 est disponible !

Le 12 novembre 2020

Vous êtes une équipe de sport en association et évoluez en championnat ? Comme chaque année, une demande de subvention est possible et le dossier est désormais disponible !

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×