Climat / Air / Energie

Pour lutter contre le changement climatique et la pollution de l’air, Valenciennes Métropole a mené différentes actions dans le cadre du Plan Climat 2014-2018 parmi lesquelles l’installation de 38 bornes électriques, l’édition d’un guide des producteurs locaux…

L’Agglomération élabore actuellement un nouveau plan pour 2020-2026, en mobilisant un maximum de communes, entreprises, associations, citoyens !

Valenciennes Métropole a adopté son Plan Climat-Energie Territorial 2014-2018 lors du Conseil communautaire du 19 décembre 2014.

Dans ce cadre, de nombreuses actions ont été menées par la Communauté d’Agglomération pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire et réduire sa vulnérabilité face aux impacts du changement climatique, parmi lesquelles :

  • diffusion des résultats de la thermographie aérienne,
  • aide à l’amélioration de l’habitat,
  • accompagnement des communes pour la rénovation énergétique de leur patrimoine,
  • implantation de 38 bornes de recharge pour véhicules électriques,
  • aménagement de la boucle cyclable Un’Escaut,
  • édition du guide des producteurs du Valenciennois,
  • actions du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés.

En 2015, Valenciennes Métropole a été récompensée pour son action territoriale en faveur de la transition énergétique, en étant désignée lauréate de l’appel à projets national « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte ».

Élaborer le Plan Climat 2020-2026

Depuis 2018, Valenciennes Métropole a lancé la démarche d’actualisation de son Plan Climat en vue d’élaborer le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) 2020-2026.

La réalisation d’un diagnostic territorial a permis de mettre en place les fondations du PCAET grâce à une connaissance fine de l’existant. La synthèse de ce diagnostic est disponible ici.

C’est sur la base du diagnostic, du cadre national et régional, et des propositions du 1er atelier territorial qu’a ensuite été élaborée la stratégie territoriale, fixant des objectifs chiffrés à horizons 2030 et 2050. Ces objectifs sont détaillés dans la délibération du conseil communautaire du 19 décembre 2019.

Afin de construire le Plan Climat 2020-2026 avec les acteurs du territoire, plusieurs ateliers ont été organisés :

  • deux ateliers territoriaux :
    • le 1er pour partager le diagnostic et les enjeux, réfléchir à une vision du territoire à l’horizon 2050, à des priorités et des objectifs à se fixer pour 2030,
    • le 2nd pour partager la stratégie actée par les élus et co-construire les actions,
  • un atelier à destination des communes, pour partager avec elles le diagnostic, les enjeux, recenser les actions qu’elles mènent déjà et identifier de nouvelles actions.

Une consultation citoyenne a également été lancée, en juillet 2019, pour connaître l’avis des citoyens sur les actions qui pourraient être mises en place sur le territoire dans le cadre de ce second Plan Climat.

La co-construction du programme d’actions est en cours.

Par une déclaration d’intention en date du 21 février 2020, Valenciennes Métropole a informé le public de son intention d’élaborer le PCAET 2020-2026 et lui laisse la possibilité d’exercer son droit d’initiative.

Favoriser une meilleure maîtrise de l’énergie

La réhabilitation thermique du parc de logements et des bâtiments publics est un axe fort du Plan Climat de Valenciennes Métropole.

Agir en matière de rénovation de l’habitat

65% des logements de l’agglomération ont été construits avant toute réglementation thermique et présentent donc des consommations énergétiques élevées et un niveau de confort dégradé pour leurs occupants.

Par ailleurs, 35% des ménages du Valenciennois sont en situation de précarité énergétique.

Face à la hausse du coût des énergies, l’amélioration thermique du parc de logements occupé par ces familles est donc essentielle afin de lutter contre l’augmentation de la précarité énergétique.

C’est dans ce contexte que Valenciennes Métropole mène plusieurs actions pour encourager les habitants à réaliser des travaux d’économie d’énergie dans leur logement :

  • Depuis 2011, Valenciennes Métropole est engagée aux côtés de l’ANAH dans le Programme « Habiter Mieux »  qui aide les ménages aux revenus modestes à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Valenciennes Métropole participe financièrement au coût des travaux et accompagne les habitants dans le montage des dossiers de demande de subventions.

 

  • Elle diffuse aux habitants les résultats de la thermographie aérienne, réalisée en 2016 sur le territoire, pour les informer du niveau de déperdition énergétique de leur toiture.

 

  • Elle finance l’Espace Info-Energie (lien vers la page dédiée) qui conseille les habitants pour économiser l’énergie dans leur logement. C’est un service public d’information totalement indépendant des fournisseurs d’énergie et des entreprises du bâtiment.

 

  • Elle finance également l’association Unis-Cité qui missionne depuis plusieurs années des jeunes volontaires en service civique pour aider les familles les plus modestes à adopter des gestes éco-citoyens et réduire leurs factures énergétiques (projet « Médiaterre »).

Pour plus d’informations : http://www.uniscite.fr/missions-service-civique/developpement-durable-devenir-mediaterre/

 

Afin de promouvoir des logements sociaux de qualité, Valenciennes Métropole participe financièrement à la réhabilitation durable de ces logements, aux opérations d’acquisition-amélioration des bailleurs sociaux de logements privés anciens indignes et énergivores, et à la construction de logements locatifs passifs.

Dans le cadre de sa politique de rénovation urbaine, Valenciennes Métropole améliore également la performance énergétique des cités industrielles et minières du territoire.

Accompagner les communes

Entre 2009 et 2011, un Conseil en Orientation Energétique (COE) a été réalisé par l’Agglomération avec le soutien de l’ADEME pour l’ensemble de ses 35 communes membres. Cette démarche a consisté à analyser avec précision les consommations énergétiques de plus de 600 bâtiments publics. Ce premier accompagnement a permis à chaque commune de disposer d’un portrait fidèle de la situation énergétique de son patrimoine bâti à un instant donné, et de préconisations d’actions de premier niveau pour réduire leur facture énergétique.

Valenciennes Métropole réfléchit actuellement à une stratégie pour poursuivre cet accompagnement auprès des communes.

Encourager une mobilité et des transports durables

Le Plan Climat de Valenciennes Métropole met un accent particulier sur l’axe thématique de la mobilité durable, dans un objectif de développement de l’usage des transports en commun (bus, tramway, train), des modes de déplacements doux et de la mobilité électrique.

Organiser des transports performants et connectés en cohérence avec le fonctionnement du territoire

Valenciennes Métropole agit aux côtés du SIMOUV, chargé de l’organisation des transports urbains à l’échelle du Valenciennois, pour rendre attractive l’offre de transports collectifs et concurrencer les déplacements individuels en voiture qui prédominent sur le territoire.

La communauté d’agglomération veille notamment à densifier l’urbanisation aux abords des transports en commun et à y favoriser une mixité fonctionnelle (logements, services, bureaux, commerces et équipements). Cette stratégie, qui sera traduite dans le PLUi, permet de rapprocher les habitants des transports en commun et de leur en faciliter l’accès.

Accompagner le développement de l’électromobilité

Valenciennes Métropole accompagne le développement de l’électromobilité sur son territoire en y mettant progressivement en place un réseau de bornes de recharge. A terme, 38 bornes de recharge seront installées dans 16 communes de l’agglomération.

Favoriser et promouvoir la mobilité active

Valenciennes Métropole accorde une place importante aux cheminements vélos et piétons dans ses projets communautaires (réfection des boulevards, aménagement des zones d’activités, rénovation urbaine des quartiers).

 

Zoom sur la boucle cyclable Un’Escaut

La vélo-boucle Un’Escaut reliera le Port de plaisance de Valenciennes à l’étang de Chabaud-Latour. Elle traversera les communes de Valenciennes, Anzin, Bruay-sur-l’Escaut, Escautpont, Fresnes-sur-Escaut, Condé-sur-l’Escaut.

L’itinéraire offre de nombreuses possibilités de connexions avec les quartiers traversés et la ligne 2 du tramway. L’objectif : encourager les déplacements à vélo sur le territoire et faciliter la complémentarité entre les modes de transports. Le chemin de 29 kms aménagé sur les bords de l’Escaut traversera les milieux naturels et les sites du patrimoine minier inscrit à l’UNESCO.

Mise en service en 2018.

Afin d’amplifier l’usage du vélo sur le territoire, Valenciennes Métropole soutient des initiatives portées par des acteurs locaux (Maison du Vélo de Valenciennes, fête du vélo « Val’en Cycles » organisée par l’ADAV, …).

Dans le cadre du projet « Territoire, Activité physique et Santé », Valenciennes Métropole a défini un plan d’actions afin d’améliorer l’état de santé de la population valenciennoise en agissant sur le levier « activité physique et sportive ». Des cartes de temps de parcours à pied ont notamment été créées pour inciter les habitants à la pratique de la marche à pied au quotidien.

Promouvoir les pratiques de consommation responsables

Développer les circuits alimentaires de proximité :

Afin de développer les circuits alimentaires de proximité, les communautés d’agglomération de Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut ont travaillé conjointement à l’élaboration d’un guide des producteurs du Valenciennois disponible ici. Ce guide recense les producteurs qui font de la vente directe et les points de vente de produits du territoire, les structures qui proposent l’achat de paniers et les marchés locaux.

Le guide est disponible dans les mairies, médiathèques/bibliothèques municipales, à l’Office de Tourisme de Valenciennes, chez les producteurs répertoriés et au siège de Valenciennes Métropole (2 place de l’Hôpital Général).

Toute la documentation

Plan Climat 2014-2018

Je télécharge

Synthèse de la consultation citoyenne sur le plan climat

Je télécharge

Guide des producteurs du Valenciennois

Je télécharge

Déclaration d'intention

Je télécharge

Et pour aller plus loin

PROJET DE CRÉATION DE L’EXTENSION DE LA ZAC DU PARC D’ACTIVITÉS DE LA VALLÉE DE L’ESCAUT

Le 18 septembre 2020

Dans le cadre de la création de l’extension de la ZAC du pave 2 sur la commune d’Onnaing, Valenciennes Métropole a réalisé une étude d’impact.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×