Climat / Air / Energie

Pour lutter contre le changement climatique et la pollution de l’air, Valenciennes Métropole a mené différentes actions dans le cadre du Plan Climat 2014-2018 parmi lesquelles l’installation de 38 bornes électriques, l’édition d’un guide des producteurs locaux, la réalisation d’une thermographie aérienne, l’accompagnement des communes pour la rénovation énergétique de leur patrimoine, l’aménagement de la boucle cyclable Un’Escaut….

En 2015, Valenciennes Métropole a été récompensée pour son action territoriale en faveur de la transition énergétique, en étant désignée lauréate de l’appel à projets national « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte ». Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire et réduire sa vulnérabilité face aux impacts du changement climatique, l ’agglomération a élaboré son nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour la période 2020-2026. Ceci en mobilisant un maximum de communes, entreprises, associations, citoyens.

Conformément à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, une nouvelle dimension y est ajoutée : la qualité de l’air, véritable enjeu sur le territoire.  Vous pouvez ici visualiser l’indice de la qualité de l’air de Valenciennes.

Dans le cadre du PCAET 2020-2026, Valenciennes Métropole s’est fixé une stratégie à l’horizon 2030 pour répondre aux enjeux du territoire. Cette stratégie est organisée autour de 4 orientations :

  • Sobriété et autonomie énergétique
  • Mobilité durable
  • Mieux vivre demain sur le territoire
  • Exemplarité des collectivités, animation du territoire et éducation.

ETAPES DE L’ELABORATION du Plan Climat 2020-2026

Depuis 2018, Valenciennes Métropole a lancé la démarche d’actualisation de son Plan Climat en vue d’élaborer le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) 2020-2026.

La réalisation d’un diagnostic territorial a permis de mettre en place les fondations du PCAET grâce à une connaissance fine de l’existant. La synthèse de ce diagnostic est disponible ici.

C’est sur la base du diagnostic, du cadre national et régional, et des propositions du 1er atelier territorial qu’a ensuite été élaborée la stratégie territoriale, fixant des objectifs chiffrés à horizons 2030 et 2050. Ces objectifs sont détaillés dans la délibération du conseil communautaire du 19 décembre 2019.

Afin de construire le Plan Climat 2020-2026 avec les acteurs du territoire, plusieurs ateliers ont été organisés :

  • deux ateliers territoriaux :
    • le 1er pour partager le diagnostic et les enjeux, réfléchir à une vision du territoire à l’horizon 2050, à des priorités et des objectifs à se fixer pour 2030,
    • le 2nd pour partager la stratégie actée par les élus et co-construire les actions,
  • un atelier à destination des communes, pour partager avec elles le diagnostic, les enjeux, recenser les actions qu’elles mènent déjà et identifier de nouvelles actions.

Une consultation citoyenne a également été lancée, en juillet 2019, pour connaître l’avis des citoyens sur les actions qui pourraient être mises en place sur le territoire dans le cadre de ce second Plan Climat.

La co-construction du programme d’action a été réalisée. Le document est disponible ici.

Par une déclaration d’intention en date du 21 février 2020, Valenciennes Métropole a informé le public de son intention d’élaborer le PCAET 2020-2026 et lui a laissé la possibilité d’exercer son droit d’initiative.

Dans la continuité des concertations déjà réalisées, Valenciennes Métropole a publié en ligne ce projet de PCAET durant 30 jours (de décembre 2020 à janvier 2021) afin de recueillir les participations des citoyens et acteurs du territoire par voie électronique.

Suite à cette consultation et aux modifications éventuelles qui en découleront, ce nouveau PCAET devrait être adopté en mars 2021. Celui-ci sera ensuite mis à jour à mi parcours (2024) et renouvelé en 2027.

Le projet Interreg MOBI-MIX

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Climat Air Energie et de sa stratégie en faveur du développement de la filière d’excellence Transports/Mobilité, Valenciennes Métropole s’est engagée dans un projet de coopération territoriale de l’Union Européenne : le projet MOBI-MIX du programme INTERREG des 2 Mers.

https://www.interreg2seas.eu/fr/MOBI-MIX

https://www.futuremobility.expert

Toute la documentation

Plan Climat 2014-2018

Je télécharge

Synthèse de la consultation citoyenne sur le plan climat

Je télécharge

Guide des producteurs du Valenciennois

Je télécharge

Déclaration d'intention

Je télécharge

Et pour aller plus loin

Le dernier magazine de Valenciennes Métropole n°76 est en ligne !

Le 27 janvier 2021

Le numéro 76 du magazine de votre communauté d’agglomération est consultable en ligne et d'ici quelques jours retrouvez-le également dans votre boite aux lettres.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×