Au sein de la Direction Numérique et Informatique, service commun créé au 1er janvier 2019, et pour mettre en œuvre la gouvernance des données personnelles des communes « membres », vous êtes le véritable garant de la protection des données et pilotez la conformité « Informatique et Libertés» imposée par un cadre juridique récemment renforcé (RGPD) avec des missions de conseil, d’information et de contrôle en interne.
Vos missions
– Animer un réseau de correspondants avec les collectivités ;
– Apporter une expertise en amont des projets de chaque collectivité sur la protection des données personnelles ;
– Sensibiliser les agents communaux aux enjeux de la protection des données ;
– Alerter la Direction Générale en cas de risques avérés ou de mauvaises pratiques ;
– Cartographier les traitements de données personnelles ;
– Elaborer un registre des traitements de données personnelles ;
– Organiser les processus internes (minimisation, sécurisation et confidentialité de la collecte de données…) ;
– Documenter la conformité au règlement en constituant et regroupant la documentation nécessaire ;
– Traiter les demandes d’information des citoyens et les plaintes éventuelles ;
– Rédiger un bilan annuel reprenant les différentes actions menées sur l’année ;
– Être le point de contact de la CNIL.
Votre profil
– Appétence pour l’informatique et les nouvelles technologies ;
-Connaissances avérées du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement ;
– Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
– Capacité d’animation, de coordination et de proposition ;
– Sens du service public.