Au sein de la Direction de l’Urbanisme, et sous la responsabilité du Responsable Planification, vous contribuerez au pilotage des études de la Direction, à la mise en œuvre du PLU intercommunal et à ses procédures d’évolution en transversalité avec les services communautaires et les partenaires concernés.
Vous assurerez une assistance technique dans le cadre de la collaboration avec les communes membres et un conseil en matière d’urbanisme prévisionnel (SCoT, PLUi…) et de prise en compte des risques.
Vos missions
– Participer aux procédures d’évolution du PLUi et aux études annexes (environnementales, patrimoines…) ;
– Accompagner les communes dans leur collaboration à ces évolutions : information technique et juridique, pédagogie ;
– Assister les communes dans l’intégration des objectifs des documents cadres (SCoT, PLH, PDU, PPR, TVB, Contrat de Ville…), des lois (Climat et Résilience –ZAN-…) et dans la prise en compte des risques dans leurs projets d’aménagement;
– Etre conseil en matière de sécurité juridique liée aux projets d’urbanisme. Accompagnement des instructeurs du service ADS dans l’interprétation des règles du PLUi.
Votre profil
-Formation supérieure en urbanisme et aménagement du territoire
-Expérience significative sur un poste similaire
-Connaissance approfondie en urbanisme prévisionnel et règlementaire
-Maîtrise des techniques de communication, de négociation, d’expression graphique et de visualisation de projets
-Connaissances pratiques de logiciels de cartographie
-Capacités rédactionnelles, esprit d’analyse
-Rigueur et méthodologie
-Gestion de projet