Transports en commun / Transvilles

Le développement du territoire passe également par l'amélioration du réseau de transport. A ce titre, Valenciennes Métropole a accompagné le projet de tramway porté par le SIMOUV, ex SITURV.

Tramway

La ligne 1 du tramway a été mise en place par le SIMOUV, Syndicat Intercommunal de Mobilité et d’Organisation Urbaine du Valenciennois, en 2006. Cette ligne de 18,3 kilomètres de long, exploitée par Transvilles, relie les stations Famars>Université et Denain>Espace Villars. Les travaux de la ligne 2, qui relie Valenciennes et Vieux-Condé grâce à 15 km de rail, se sont quant à eux déroulés entre 2011 et 2013 pour une mise en service en février 2014.

La ligne 2 emprunte la RD 935 sur la majeure partie de l’itinéraire, puis traverse, Escautpont, par l’avenue Jean-Jaurès pour ensuite longer l’ancien lit de l’Escaut, à l’arrière de Fresnes-sur-Escaut. La grande innovation de cette nouvelle ligne réside dans la réalisation d’une voie unique bidirectionnelle

  • 7 villes sont raccordées : Valenciennes, Anzin, Bruay-sur-l’Escaut, Escautpont, Fresnes-sur-Escaut, Condé-sur-l’Escaut et Vieux-Condé
  • 21 stations jalonnent le parcours de 15 km
  • une rame circule toutes les 12 minutes
  • plus de 60 000 personnes supplémentaires connectées au réseau de tramway

Le raccordement de la ligne 1 et de la ligne 2 se fait à la hauteur de la Croix d’Anzin. Après la ligne Denain-Famars, cette seconde ligne densifie le réseau du SIMOUV.

La communauté d’agglomération a financé ce projet à hauteur de 17 millions d’euros pour la requalification des espaces publics le long du tramway dont 2 M€ liés à des travaux d’enfouissement des réseaux.

Par ailleurs, ces travaux ont été l’occasion pour Valenciennes Métropole de déployer un réseau de fibre optique le long de la ligne 2 du tramway (coût : 2 M€).

Le chantier a permis une grande réhabilitation à l’échelle de la ville. Le tracé longe d’ailleurs des quartiers en pleine rénovation et leurs nouveaux équipements fraichement sortis de terre comme le Quartier d’Art, à Fresnes-sur-Escaut.

Plus d’informations sur le site de Transvilles ici.

Le Cordon

Le Cordon, la navette de centre-ville à Valenciennes

Depuis mi-septembre 2019, partez à la découverte du centre-ville à bord de la nouvelle navette Le Cordon.

Gratuite, la navette le Cordon est disponible de 7h30 à 19h30, du lundi au samedi, à raison d’un passage toutes les 15 minutes. Elle dessert les principaux points d’intérêt de la ville et les principaux parkings, pour faciliter vos déplacements dans le coeur de Valenciennes.
Elle dessert le parking Lacuzon, la place Saint-Nicolas, la place d’Armes, le Musée des Beaux Arts, le boulevard Pater et la place Poterne, le futur marché couvert, la gare de Valenciennes, la place du Hainaut, le faubourg de Paris et la Maison des Associations.

Pour (Re) découvrir les lieux incontournables de Valenciennes, connectez-vous sur : lecordon.transvilles.com

Vers la création d'un pôle multimodal à Nungesser

À l’arrêt de tramway Nungesser à Valenciennes, lieu d’échanges de modes de transport, la présence d’un parking relais (P+R) assure la connexion entre le tramway et la voiture. Le SIMOUV (Syndicat des transports) envisage de faire de ce site un pôle multimodal avec des emplacements spécifiques à destination du covoiturage et une implantation de bornes de recharge électriques. Cet emplacement stratégique pourrait également être un nouveau lieu de prise et de dépose dans le cadre de la politique de développement du vélo en libre-service.

Et pour aller plus loin

Focus sur

Eelctromobilité

En savoir plus

Afterwork by Game In

Le 13 novembre 2019

De Game Designer à Entrepreneur - Vendredi 22 novembre 2019 à 18h par par Nicolas Briere Pendant 1h30 de présentation participative, Nicolas Briere retrace non sans humour son parcours dans la gestion d'Old Skull Games, depuis sa création en 2012, passant de 7 à 40 joyeux pirates.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×