Lutte contre les grandes exclusions

Le 6ème axe de travail, la lutte contre les nouvelles formes de grandes exclusions, constitue une nouvelle approche dans le soutien aux personnes les plus fragiles.

Il est en effet apparu nécessaire de porter une attention particulière aux personnes en très grande précarité notamment celles en situation de repli ou d’isolement, faisant face à un décrochage et un éloignement de la société. Les actions relevant de cet axe doivent avoir une approche spécifique en terme de repérage, de prise de contact, d’accompagnement et de suivi. L’objectif général est d’aller vers ces personnes et de les conduire progressivement vers les dispositifs d’accompagnement « classiques ».

Cette orientation marque ainsi un tournant dans les pratiques professionnelles.

« Midi Partage – La galère »

L’association Midi Partage œuvre en faveur de la satisfaction des besoins vitaux des publics les plus précaires, et notamment des jeunes et des grands exclus (se nourrir, de manière équilibrée, se laver, dormir en sécurité, pouvoir se soigner) et des relations humaines suffisantes à l’équilibre personnel.

L’action « La Galère » permet d’atteindre ces objectifs via des supports pédagogiques, des ateliers, des entretiens éducatifs et un important travail partenarial.

Afin d’accompagner au mieux les bénéficiaires de l’action, un projet global a été conçu pour aborder l’accès aux soins, la lutte contre les addictions et faciliter leur insertion professionnelle. Sont ainsi proposées diverses activités physiques et culturelles qui permettent d’aborder les questions de santé et d’addictions (tournois de football, initiations à la boxe Thaï, Journée du droit des femmes…). L’association permet également à ces publics de reprendre confiance en eux et favoriser l’estime de soi (ex : atelier socio-esthétique avec intervention d’un coiffeur). Elle accompagne enfin les personnes dans la recherche autonome d’un logement, ainsi que d’un emploi.

L’AGIL de la Pose

L’AGIL est un dispositif d’accompagnement renforcé proposant une approche interdisciplinaire des professionnels accompagnants, spécialement développé par l’association La Pose.

Le travail s’effectue à domicile, à destination de publics locataires ou de propriétaires occupants, isolés ou non, en situation d’exclusion et/ou de précarité, cumulant des problématiques dans le logement : incurie, syndrome de Diogène, problèmes de santé, impayés, cumuls de problématiques complexes des familles, handicap, victimes de violences conjugales, …

L’accompagnement proposé est intensif sur des temps forts courts, et prend en compte de manière systématique les dimensions humaine, psychoaffective et sociale des personnes, en amont du travail sur les dimensions matérielles, économiques et administratives qui n’en représentent que le symptôme. Cet accompagnement global renforcé redonne une nouvelle chance aux usagers, redynamise les personnes et les partenaires. Il permet ainsi d’obtenir un temps d’accompagnement moyen entre 6 et 12 mois pour traiter des situations très complexes et précaires.

Et pour aller plus loin

Focus sur

Territoire

En savoir plus

Permis bateau à Valescaut

Le 7 juillet 2020

Le Centre des Nageurs Sauveteurs Valenciennois propose des sessions d’obtention permis côtier et fluvial à Valescaut, le port de plaisance de Valenciennes.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×