Valenciennes Métropole donne vie au Phénix de 2040

Valenciennes Métropole avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France et du Département du Nord a mené d’importants travaux de rénovation du phénix, pôle européen de création - scène nationale Valenciennes.

Une vision à 20 ans

Construit en 1998 par Emmanuel Blamont et Lou Caroso, le phénix fête ses 20 ans et se prépare une cure de jouvence.

Valenciennes Métropole, à travers le plan pluriannuel d’investissement « le phénix – horizon 2040 » a souhaité adapter le lieu et l’équipement aux usages actuels et à ceux des vingt prochaines années.

La phase de travaux la plus conséquente s’est déroulé de mi-mars à mi-octobre 2019 sur l’ensemble du bâtiment, la programmation se déployant hors les murs pendant ce temps. Pour le reste, une grande partie des travaux se fera en cohabitation avec l’activité du théâtre et l’accueil de publics.

Un cabinet d’architecte valenciennois

L’agence d’architectes Sakariba, implantée à Valenciennes, a remporté l’appel d’offres pour travaux.

Pour les besoins spécifiques du projet, Sakariba,  s’est adjoint les services de spécialistes de différents domaines : Scénarchie pour la scénographie, Akoustic pour l’acoustique, Sirétec en tant que bureau d’études et PB programmation pour l’ordonnancement, le pilotage et la coordination.

Le plan pluriannuel d’investissement s’est porté sur trois grands aspects : l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment, l’amélioration des conditions d’accueil du spectateur et la réhabilitation et la création d’espaces scéniques pour répondre aux besoins  des artistes et productions développant de nouvelles écritures scéniques.

Trois phases majeures

Ce plan d’investissement s’est déroulé en trois grandes phases :

  • La première dès la fin 2018 pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, les façades etc…
  • Ensuite, le phénix a été fermé du 18 mars 2019 au 14 octobre 2019 afin de procéder aux travaux d’amélioration de l’accueil des usagers. L’occasion pour les équipes de la scène nationale de proposer une saison hors les murs intense.
  • Enfin, en 2020, la fin des travaux a été réalisée en parallèle de l’activité du théâtre.

La nature des travaux

Des travaux ont été menés sur l’ensemble de l’édifice.

  • Une nouvelle entrée unique pour les artistes, les spectateurs et les relais, ouverte toute la journée.
  • Un nouveau hall remodelé, ouvert et convivial, numérique et moderne, véritable foyer du théâtre, avec un espace jeune public dédié, un espace rencontre, un centre de documentation et un espace de relations publiques.
  • Étude de faisabilité pour la création de deux nouveaux studios à destinations des pratiques amateurs, des pratiques pédagogiques et du Pôle Européen de Création au sous-sol.
  • Travaux de rénovation sur l’extérieur, les bardages et le carrelage, pour faire peau neuve en gardant sa couleur rouge.
  • Réhabilitation des fauteuils pour une assise plus confortable.
  • Amélioration du confort thermique et acoustique dans la grande salle.
  • Remise à neuf du grand plateau, des planchers et des normes incendie.
  • Amélioration de la cage de scène et des outils scéniques.
  • Une meilleure circulation entre les espaces artistiques et publics.
  • Remise à niveau de la petite salle avec une nouvelle régie pour la création, un meilleur confort acoustique et des sièges rénovés.
  • Remise à niveau des loges, bureaux et espaces de réunion pour un meilleur confort thermique et une sécurité remise aux normes.
  • Changement de la verrière surplombant le phénix, favorisant les économies d’énergie.

Focus sur

Réouverture du Phénix après travaux

Le chantier permet au phénix, l’année de ses 20 ans, de se projeter jusque 2040. Les travaux ont été possibles grâce à l’engagement de ses partenaires publics, leur vision pour l’avenir. Ils ont été orchestrés par Valenciennes Métropole avec le soutien de la Région Hauts-de-France, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Département du Nord, une prouesse de maîtrise d’oeuvre menée par l’architecte Pierre Touzot et son agence Sakariba, concentrée sur sept mois, de mi-mars à mi-octobre 2019.

En savoir plus

Forum mobilité

Le 15 novembre 2019

L'inauguration du "Forum mobilité 2019" se déroulera le mercredi 20 novembre à 11h30 au Boulon à Vieux-Condé. Le projet mené dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) Jeunesse, développe des actions autour de la mobilité.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×