Technopole Transalley

Transalley, dédié aux mobilités et transports durables, est un technopôle d’ambition internationale qui conjugue formation, recherche et innovation en connexion directe avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF).

Véritable lieu d’implantation stratégique, c’est surtout un écosystème qui propose aux entreprises l’ensemble des ressources et des services pour se développer (R&D, ressources humaines, business…) et qui tend à devenir le centre de ressources pour l’ensemble des entreprises de la filière Transports/Mobilités à l’échelle des Hauts-de-France (1ère région ferroviaire et 1ère région automobile de France).

Véritable lieu d’implantation stratégique, c’est surtout un écosystème qui propose aux entreprises l’ensemble des ressources et des services pour se développer (R&D, ressources humaines, business…) et qui tend à devenir le centre de ressources pour l’ensemble des entreprises de la filière mobilité à l’échelle des Hauts-de-France (1ère région ferroviaire et 1ère région automobile de France).

Transalley, un écosystème pour le développement des mobilités

Aménagé par Valenciennes Métropole, Transalley est un parc d’activités de 34 hectares adossé au campus universitaire du Mont-Houy de l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

Ce technopôle à vocation scientifique et technologique favorise les synergies en réunissant en un même lieu :

  • des activités d’enseignement supérieur, spécialisé dans les mobilités et transports,
  • des activités de recherche et d’innovation, avec des laboratoires publics et privés, pour de la recherche fondamentale et appliquée,
  • des entreprises innovantes (start-up, PME, grands groupes),
  • les opérateurs et partenaires du Technopôle Transalley : Pôle de Compétitivité i-Trans, AIF Hauts-de-France (Association des Industries Ferroviaires), ARIA Hauts-de-France (Association Régionale de l’Industrie Automobile), IRT Railenium, l’Association Technopôle du Valenciennois, la SPL Transalley.

Près de 70 entités ont aujourd’hui fait le choix de s’implanter à Transalley : plus de 40 entreprises, 6 laboratoires, 10 associations/institutions et une dizaine de projets en incubation.

Le centre d’affaires Mobilium

Ensemble immobilier de 4 200m², composé de deux bâtiments accueillant l’incubateur, la pépinière d’entreprises et un hôtel d’entreprises.

Des salles de réunion et un espace de co-working sont également disponibles à la location pour les résidents et les extérieurs.

Sont également localisés :

  • la plateforme emploi Transalley mise en place avec Pôle emploi et l’APEC pour faciliter les recrutements dans l’automobile, le ferroviaire et les autres mobilités.
  • La base opérationnelle du « Campus des métiers et des Qualifications de l’Industrie Automobile, du Ferroviaire et de l’écomobilité », label national obtenu en 2016 par le territoire avec les établissements de formation.

Le Bâtiment CISIT

Le bâtiment accueille le laboratoire LAMIH UMR CNRS 8201 (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines) – de l’UPHF.

Il héberge 1 000 m² de plateformes expérimentales (vibratoires, biomécanique du mouvement…).

Le BTMD

Centre technologique qui accueille des activités de recherche (véhicule hybride, électronique, véhicule instrumenté, caractérisation des matériaux pour des applications ferroviaires…) et d’essais (hall avec capacité de test sur de grands composants), porté par l’UPHF et accessible aux entreprises.

Innovespace

Transalley se différencie des autres technopôles et zones d’activités par la possibilité d’utiliser ses espaces pour mettre en place des ateliers de prototype voire de première production industrielle. Plus de 9 000 m2 de surfaces d’ateliers et de bureaux sont disponibles à partir de 220 m², en location comme à l’achat. Ce programme est porté par le groupe ALSEI.

Ces locaux bénéficient en plus d’une excellente situation, à proximité de centres de tests et de plateformes d’essai.

L’Institut des Mobilités et des Transports Durables (IMTD)

Centre de ressources, de valorisation, espace de découverte dédié aux mobilités, l’IMTD dispose de 1300 m² entièrement modulables et privatisables pour tout type d’événement. Porté par l’UPHF, l’IMTD a vocation d’organiser autour de thématiques porteuses (automobile, ferroviaire, aéronautique, etc.), de programmer des conférences, des projections, des expos, des ateliers…, d’accompagner les organisateurs d’événements dans la définition du contenu de leur manifestation, de recevoir des colloques, congrès et séminaires… autour des questions de mobilité

Une piste d’essais et de démonstrations au cœur du Technopôle

La piste d’expérimentation et de démonstration GYROVIA est dédiée à la recherche, la formation, la promotion et le développement de nouvelles technologies, de nouveaux véhicules et de nouveaux usages.

Instrumentée et équipée, elle est conçue pour simuler en toute sécurité des scénarii de circulation en environnement urbain, pour présenter et promouvoir des véhicules connectés, automatisés ou autonomes.

L’Institut International de Management

L’IAE de Valenciennes (porté par l’UPHF) partage depuis septembre 2020 le bâtiment de l’Institut des Mobilités et des Transports Durables sur le campus du Mont Houy et accueille près de 900 étudiants.

La résidence Jules Marmottan

La résidence propose 150 chambres.

Les autres programmes immobiliers et équipements en cours de réalisation et/ou planifiés

Un pôle services proposera dès 2021 une brasserie, une sandwicherie, une crèche d’entreprises. D’autres cellules sont encore disponibles et peuvent accueillir commerces et services.

Dans la continuité de Mobilium, le programme Novae est un nouvel ensemble de 4500 m² d’immobilier de bureaux tertiaires. Chacun des deux niveaux des deux bâtiments sera composé de plateaux offrant des espaces allant de 150 m² à 300 m².

Un aménagement durable

Le Technopôle offre à terme 180 000 m² de surfaces bâties adaptées à tout type d’entreprises et d’équipes de recherche avec de larges possibilités foncières. Des parcelles sont disponibles à l’acquisition pour des investisseurs immobiliers ou des entreprises qui souhaitent construire leur propre bâtiment.

Le Technopôle Transalley intègre les grands principes du respect de l’environnement :

  • accessibilité en transports en commun.
  • bâtiments basse consommation.
  • gestion durable des eaux pluviales.

Plus d’informations sur transalley.com.

Transalley est porté par l’Association Technopôle du Valenciennois et la SPL Transalley

  

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds européen de développement régional

Et pour aller plus loin

Le match France – Pays Bas se jouera à huis clos

Le 9 mars 2020

Le dernier match du Tournoi de France : France vs Pays-Bas se jouera à huis clos.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×