Extension du Parc d'Activités de la Vallée de l'Escaut - PAVE 2

L'objectif majeur de Valenciennes Métropole est le développement économique de son territoire. Le projet d'extension du parc d'activités de la Vallée de l'Escaut, situé à 6 km au nord-est de Valenciennes, sur la commune d'Onnaing, fait partie de cette stratégie.

Extension du parc d'activités de la Vallée de l'Escaut

Actuellement, ce parc d’activités, qui profite d’une situation géographique exceptionnelle, avec un double échangeur autoroutier à proximité, est à dominante logistique et automobile, et accueille notamment l’usine Toyota, mais aussi un certain nombre d’équipementiers automobiles comme Simoldes, Ogura ou encore Bills Deroo. On y retrouve également des sociétés dédiées à la logistique et à l’agroalimentaire. Ce site de 350 hectares connaît un vif succès depuis sa création en 2001, ce qui a incité l’agglomération à prévoir de nouvelles possibilités d’accueil en vis-à-vis, le long de l’autoroute A2 (Paris-Bruxelles).
C’est dans ce contexte qu’est né le PAVE 2, qui désigne l’extension du parc d’activités de la Vallée de l’Escaut, de l’autre côté de l’A2.

Un site de 120 hectares

Ce site de 120 hectares a été déclaré d’intérêt communautaire en 2008, et a été viabilisé dans un premier temps sur 40 hectares dès 2011 (pour 11 M€). Le géant australien Goodman, spécialiste des plateformes logistiques, a déjà pris possession de 19 hectares après une délibération adoptée fin septembre 2017, afin d’y développer un projet logistique, et a obtenu son permis de construire cet été.  Le groupe Duval s’est également positionné avec un projet incluant la construction d’un hôtel, de trois restaurants et de cellules modulables (entre 250 et 750 m2) pour des PME ou des TPE, voire des start-up. Un premier permis concernant les cellules modulables a été déposé en début d’année. Les premiers coups de pioche devraient être donnés avant l’été.

Les Chiffres

  • Un site de 120 hectares
  • 11 M€ d’investissement en 2011
  • 2 nouvelles entreprises en cours d’implantation
  • 3 restaurants prévus par le groupe Duval

MISE À DISPOSITION DE L'ÉTUDE D'IMPACT

En application de la délibération n°511-1685 du bureau communautaire de Valenciennes Métropole en date du 22 juin 2018 précisant les objectifs poursuivis et les modalités de la reprise de la concertation, les documents suivants sont mis à disposition du public :

  • Etude d’impact, accompagné de son additif
  • Avis de l’autorité environnementale (AE)
  • La réponse apportée à l’autorité environnementale

Les documents mentionnés ci-dessus sont mis à disposition du public pendant une durée de 15 jours, du lundi 28 septembre 2020 au mardi 13 octobre 2020. Chacun pourra prendre connaissance du dossier et formuler ses observations dans un registre ouvert à cet effet dans les lieux suivants, aux jours et horaires habituels d’ouverture :

  • Mairie d’Onnaing: 270 rue Jean Jaurès 59264 ONNAING ; du Lundi au Vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le samedi de 08h30 à 12h00
  • Valenciennes Métropole: 2 place de l’Hôpital Général 59300 VALENCIENNES ; du Lundi au Vendredi de de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  • L’étude d’impact et l’avis sont également disponibles en ligne sur le site internet de Valenciennes Métropole via le lien suivant :https://webechange.valenciennes-metropole.fr/?s=download&token=9f84f66b-58e0-4238-840f-928e559cc2f2

AVIS DE MISE A DISPOSITION DU PUBLIC

Je télécharge

POUR DES ÉCHANGES PRIVÉS

UNE ADRESSE EMAIL : concertationonnaingpave2@valenciennes-metropole.fr, pour des échanges privés est à votre disposition jusqu’au lundi 13 octobre inclus.

POUR DES ÉCHANGES PUBLICS

UN REGISTRE NUMÉRIQUE. Déposez vos observations via le formulaire ci-dessous pour des échanges publics. Les contributions publiées feront apparaître vos noms et prénoms ainsi que votre ville d’habitation. Votre publication fera l’objet d’une vérification avant d’être publiée.

Ainsi toute publication ou commentaire à caractère violent, dénigrant, diffamatoire, injurieux, illicite, obscène, pornographique, incitant à la discrimination ou à la haine raciale, sexiste ou xénophobe, à caractère politique, idéologique, syndicale, à caractère publicitaire ou commercial ou ayant un lien hypertexte vers un site commercial ne sera pas publié(e) sur le registre numérique.

Registre numérique PAVE 2

Dans le cadre de la création de l’extension de la ZAC du pave 2 sur la commune d’Onnaing, Valenciennes Métropole a réalisé une étude d’impact. Vous pouvez déposer vos observations sur le Registre Numérique à partir du lundi 28 septembre jusqu’au mardi 13 octobre inclus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les informations recueillies par le biais de ce formulaire sont destinées à faire l’objet d’un traitement informatisé dans le cadre de la concertation sur le PAVE 2 de la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole, et ne seront en aucun cas exploitées par ailleurs. Ces informations ainsi que vos observations seront conservées jusqu’à la mise en place du PAVE 2.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : https://www.valenciennes-metropole.fr/mentions-legales.

CONTACTS

Direction de l’Aménagement du Territoire
Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole
2 Place de l’Hôpital Général CS 60227
59 305 Valenciennes
03 27 096 096

Et pour aller plus loin

Focus sur

Syndicat Docks-Seine-Nord-Europe

En savoir plus

MISE À DISPOSITION PROJET DE CRÉATION DE L’EXTENSION DE LA ZAC DU PARC D’ACTIVITÉS DE LA VALLÉE DE L’ESCAUT

Le 25 septembre 2020

Dans le cadre de la création de l’extension de la ZAC du pave 2 sur la commune d’Onnaing, Valenciennes Métropole a réalisé une étude d’impact.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×