Le contournement nord de Valenciennes

Une nouvelle liaison est-ouest dans le nord de l’agglomération valenciennoise se profile.

Le projet

Une nouvelle liaison est-ouest dans le nord de l’agglomération valenciennoise se profile. Cette nouvelle voie longue de 5.2 km, reliant Raimes à Saint-Saulve tout en desservant Beuvrages et Bruay-sur-l’Escaut sera aménagée en 2×1 voie, limitées à 70km/h et sera dotée de 4 points d’échange :

  • Un carrefour giratoire au croisement avec la rue Victor Hugo à Beuvrages
  • Un carrefour giratoire sur la commune de Bruay-sur-l’Escaut qui desservira la zone Poléco et une liaison vers Anzin et la rue des Déportés à Anzin / Bruay-sur-l’Escaut
  • Un échange dénivelé sous forme de trémie urbaine avec la rue Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut
  • Un demi-échange permettant l’accès à la zone d’activités Europescaut à Anzin

En complément, une tranchée couverte sera réalisée à Raismes, permettant le passage du contournement sous la rue Bostsarron, le chemin des alliés et la voie ferrée Valenciennes-Douai.

Enfin, deux giratoires seront créés à Raismes et Saint-Saulve aux extrémités du projet.

Les objectifs

  • Améliorer l’accessibilité au réseau routier au nord de l’agglomération Valenciennoise
  • Accompagner le développement économique du territoire
  • Améliorer le cadre de vie des habitants

Compte-tenu de l’intérêt stratégique de l’opération pour le territoire et notamment en faveur du désenclavement des zones d’activités économiques, Valenciennes Métropole a souhaité accompagner financièrement le Département du Nord. Ainsi, une participation de 20 % (15,4 M€) a été décidée par les élus communautaires, ce qui a permis un déclenchement rapide des travaux, dans une période de contexte budgétaire contraint.

Une démarche Route Durable

Le contournement nord fait l’objet d’une certification afin d’assurer le respect des enjeux du Développement Durable sur trois niveaux : programmation, conception et réalisation. En 2013, le premier niveau a été certifié Route Durable.

Calendrier des travaux

1ère phase (2016-2022) : Section Est – Bruay/Saint-Saulve

  • Septembre 2016 à février 2017 : carrefour giratoire et voies de raccordement à la zone d’activités Poléco et à la rue des Déportés à Bruay-sur-l’Escaut
  • Mars-avril 2017 : démolition des habitations acquises par le Département et situées rue Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut
  • Juillet 2017-juillet 2019 : construction de l’échangeur dénivelé à Saint-Saulve
  • Mars 2018 – mars 2020 : construction de la Trémie interceptant la rue Jean Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut.
  • Depuis le 24 février 2020 et pour une fin prévue début 2022 : création d’une voie nouvelle reliant le giratoire dénivelé de Saint-Saulve à la trémie de Bruay-sur-l’Escaut.Cette route à 2 x 1 voie nécessitera la réalisation d’un ouvrage métallique de grande envergure au-dessus du canal de l’Escaut et la construction de deux ouvrages d’art. Les travaux comprendront également la réalisation des terrassements, de l’assainissement et de chaussée sur la voie nouvelle.Situés hors des emprises routières, ces travaux n’impacteront pas la circulation routière.

2nde phase (2021-2024) : Section Ouest – Raismes/Bruay

  •  Le 1er marché de travaux de cette section  sera lancé au printemps 2021. Ces travaux consisteront à relier la rue Victor Hugo à Beuvrages avec le giratoire POLECO.

Coût

Les aménagements du contournement nord de Valenciennes représentent un coût de 109 millions d’euros dont 93.6 M€ financés par le Département du Nord et 15.4 M€ par Valenciennes Métropole. Le projet est également soutenu par le Fonds Social Européen.

  

A télécharger

Contournement Nord

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Contournement Nord - giratoire dénivelé Saint-Saulve

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