Aménagement du site Grand Cavin

120 hectares aux portes de Valenciennes, sur les communes de Marly et de Saint-Saulve. L'aménagement du site Grand Cavin a été déclaré d'intérêt communautaire afin de créer un nouveau lieu de vie aux vertus écologiques, touristiques et sportives.

Un nouvel espace de divertissement pour tous

L’aménagement du site Grand Cavin a été déclaré d’intérêt communautaire afin de créer un nouveau lieu de vie aux vertus écologiques, touristiques et sportives. Et cela ne se résume pas à l’extension de l’actuel golf de 9 à 18 trous. Cette extension, nécessaire au dynamisme économique local, compose l’une des facettes de ce projet de grande envergure qui prévoit la construction de logements et d’espaces tertiaires, la création d’une zone d’expansion de crue, la réalisation de voiries utiles pour de nouvelles liaisons entre les communes et également la création d’un grand parc urbain public destiné aux sports et aux loisirs familiaux.

Ce parc urbain de plus de 20 hectares est imaginé comme un lieu de divertissement, de promenade et de verdure. Y seront inclus les jardins partagés ainsi que le bois existant, tant la trame de ce projet d’aménagement durable est de conserver l’environnement vert existant, de le protéger et de mettre en place diverses actions pour favoriser la biodiversité. Côté timing, l’attribution des marchés publics pour la maîtrise d’œuvre est en cours.

Dès la proposition de plan d’aménagement élaborée, la concertation publique devrait intervenir au cours du second trimestre 2021. Au terme de toutes les procédures règlementaires, le démarrage des travaux pourrait être effectif fin 2023. Ce projet d’aménagement territorial, dont le budget prévisionnel s’élève à 19 M€, vise à renforcer l’attractivité du territoire à travers un équipement structurant et exemplaire en matière d’aménagement durable.

L'agglo en chiffres

Tous les chiffres clés

Et pour aller plus loin

24h pour l’emploi et la formation : rdv le 10 septembre à la Cité des Congrès

Le 23 juillet 2020

Le jeudi 12 avril, le stade du Hainaut accueillera le salon « 24h pour l’emploi et la formation » ! Une journée pour aller à la rencontre des recruteurs et des centres de formation.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×