La santé est un bien précieux. Valenciennes Métropole agit pour que les habitants du territoire se saisissent de l’offre en matière de prévention et de soin.

Signature d’une convention de partenariat avec le CHV
Bien que la compétence santé relève de l’État, Valenciennes Métropole s’engage, depuis de nombreuses années et en lien avec les acteurs du territoire, dans des actions de prévention (Vivons en Forme, Point Accueil Ecoute de l’AJAR, la lutte contre les addictions…).
Ces actions portent leurs fruits mais Valenciennes Métropole veut aller plus loin dans cette démarche volontariste.
Le 21 octobre 2023, les élus communautaires ont acté une convention de partenariat avec le Centre Hospitalier de Valenciennes. Il s’agit, via cette convention, de structurer et renforcer leur coopération. De lui donner un cadre pour améliorer les interventions de chacun, dans les domaines qui leur sont propres. C’est aussi et surtout la première pierre d’un Plan Local de Santé (PLS) dont l’objectif sera de promouvoir la santé auprès de la population mais aussi de faciliter et développer l’accès à la prévention et aux soins pour les habitants du territoire.
Réalisation d’un diagnostic
Par quelles actions ? C’est justement l’objet de cette convention qui va, dans un premier temps, s’attacher à faire un diagnostic bien précis auprès des habitants, des soignants, des agents et élus.
Obésité, parcours de soins, addictions, sport santé, cancérologie, santé mentale, prise en charge dentaire, prévention du diabète, prise en charge des maladies cardio-vasculaires… le diagnostic qui vient de débuter va permettre de mettre en avant les priorités de ce Plan Local de Santé qui sera décliné en un programme d’action pluriannuel.
In fine, ce PLS vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et à proposer des parcours de santé plus cohérents et adaptés aux spécificités du territoire.
Pour décliner sa volonté en matière de prévention santé et dans le cadre du contrat de Ville, l’agglomération travaille avec des associations désignées, tous les ans, dans le cadre d’un appel à projets.
Valenciennes Métropole finance donc plusieurs actions sur le territoire.