Avantages et usages

La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, environ des dizaines de fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (ADSL). De plus, la fibre optique transporte ces données quasiment sans atténuation du signal. Par exemple, le téléchargement sur une plateforme légale d’un film de 4 Go ne mettra pas plus de 6 mn.

Accès ultra-rapide à internet

L’accès via la fibre optique permet d’accéder aux services web les plus innovants, mais aussi de télécharger et d’envoyer les fichiers les plus volumineux (photos, vidéos) en quelques secondes.

Télévision HD, en 3D jeux en ligne

Les équipements domestiques innovants (télévision HD, THD, 3D, nouvelles consoles de jeu) ne peuvent offrir tout leur potentiel qu’en étant connectés à un accès internet Très Haut Débit.

Usages simultanés

Le nombre d’appareils connectés dans le même foyer ne cesse d’augmenter : tablettes, smartphones, ordinateurs fixes, portables, télévisions HD … Autant d’usages et de services qui nécessiteront un débit internet de plus en plus important à l’avenir.

Nouveaux usages

De mutiples usages et services innovants d’ores et déjà disponibles deviendront accessibles à tous : e-education, e-santé, télétravail, télémédecine, domotique…

Et pour aller plus loin

Focus sur

Foire Aux Questions

En savoir plus

Projet de convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain

Le 15 juillet 2019

Valenciennes Métropole s’est engagée aux côtés des communes de Valenciennes, d’Anzin et de Bruay-sur-l’Escaut dans la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur le quartier Bleuse Borne - Faubourg de Lille.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×