Parc d'Activités de la Vallée de l'Escaut

La reconversion des friches industrielles et la création de parcs d'activités comme le PAVE 2.

L'objectif majeur de Valenciennes Métropole est le développement économique de son territoire. Le projet d'extension du parc d'activités de la Vallée de l'Escaut, situé à 6 km au nord-est de Valenciennes, sur la commune d'Onnaing, fait partie de cette stratégie.

Extension du parc d'activités de la Vallée de l'Escaut

Le parc d’activités de la Vallée de l’Escaut, à dominante logistique et automobile, accueille notamment l’usine Toyota, mais aussi des équipementiers automobiles (Simoldes, Ogura, Toyotomi-Kiko, Toyota Boshoku, Delquignies, Bills Deroo), ainsi que des sociétés dédiées à la logistique, à l’agroalimentaire… Ce site de 350 hectares connaît un vif succès depuis sa création en 2001, ce qui a incité à prévoir de nouvelles possibilités d’accueil en vis-à-vis, le long de l’autoroute A2 (Paris-Bruxelles).

Aménagement de 40 hectares

Le Schéma Directeur de l’arrondissement de Valenciennes a prévu la création d’un parc d’Activités à Onnaing, faisant face à celui de la Vallée de l’Escaut. L’extension du parc d’Activités de la Vallée de l’Escaut sous forme de zone d’aménagement concerté, a été déclarée d’intérêt communautaire en juin 2008.

Initialement prévu sur 120 hectares, il a été décidé en 2009 de réduire le périmètre de la ZAC à 40 hectares, ceci afin de tenir compte de la conjoncture économique actuelle et de limiter les impacts sur le milieu agricole. Les 80 hectares restants feront l’objet d’une zone d’aménagement différé (ZAD) inscrite dans le cadre du schéma de cohérence territoriale (SCoT) en tant qu’espace à vocation économique.
Ainsi, l’aménagement d’une première tranche de 40 hectares permettra la constitution d’une offre foncière pour d’importants investissements industriels. L’aménagement de ce parc d’activités poursuit deux objectifs :

  • L’accueil d’activités tertiaires en entrée de ville (bureaux, hôtellerie, services,etc.)
  • L’accueil d’activités industrielles notamment destinées au secteur automobile et ferroviaire (notamment PME sous- traitants de l’automobile) fortement génératrices d’emplois et nécessitant des surfaces importantes.

Dans ce cadre, Valenciennes Métropole a assuré l’aménagement et la commercialisation de cette ZAC dont les travaux d’aménagement se sont élevés à 11 M€. Le projet d’extension a été déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral en date du 14 février 2011.

 

Bon à savoir

Vous avez un projet d’implantation ? Valenciennes Métropole apporte son soutien et accompagne les projets générant emplois et investissement sur son territoire. Une aide peut être accordée en fonction de  l’impact du projet sur l’économie locale, sa cohérence avec les pôles d’excellence du Valenciennois (transports durables, numérique, énergies nouvelles et éco-construction).

Et pour aller plus loin

Focus sur

Syndicat Docks-Seine-Nord-Europe

En savoir plus

Quels ESPACES PUBLICS au FAUBOURG DE LILLE ?

Le 13 décembre 2019

Circulation, stationnement, trottoirs, écoles, square ... Comment imaginez-vous les espaces publics de demain ? Votre avis est primordial ! Une grande étude sur l’aménagement des espaces publics du quartier a été lancée par Valenciennes Métropole et la ville de Valenciennes. Première étape : vous écouter. Le rendez-vous à ne pas manquer le lundi 16 décembre 2019 !

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×