Cité des Congrès Valenciennes

Nouveau pilier de la stratégie de développement touristique et économique du territoire, la Cité des Congrès Valenciennes s’inscrit dans un environnement géographique, urbain, économie et touristique en pleine mutation. Ce nouvel outil réalisé par Valenciennes Métropole a été conçu pour encourager le tourisme d’affaires dans le Valenciennois. Il s’agit du premier équipement de cette envergure à l’échelle du Hainaut, inauguré en janvier 2017.

Retombées économiques et nouveau souffle pour le territoire

Cet équipement de 15 129 m² dédié au tourisme d’affaires dynamise le secteur économique et touristique du Valenciennois. 40 M€ ont été investis par Valenciennes Métropole pour la réalisation de cette opération. Environ 10 millions d’euros de recettes sont attendus par an, grâce à l’organisation d’une centaine de manifestations et environ 8.000 nuitées hôtelières. Tout comme la patinoire Valigloo ou le Stade du Hainaut, la Cité des congrès Valenciennes est un nouveau pôle structurant pour le territoire.

Le visiteur est à proximité du centre-ville de Valenciennes et de toutes les facilités (gare TGV, hôtellerie, loisirs…). Située à Anzin, sur le site des Rives Créatives de l’Escaut, la Cité des congrès Valenciennes s’intègre à un environnement innovant dédié au numérique. Passerelle entre le passé industriel et la nouvelle dynamique high-tech du territoire, elle fait face à la Serre Numérique, tout en intégrant le château d’eau de l’ancienne usine Vallourec.

Visite virtuelle

Un bâtiment ultra-fonctionnel adapté à tout type d’événements

L’équipement a été pensé pour accueillir tout format de manifestation, du séminaire d’équipe au salon grand public. Sa configuration particulièrement fonctionnelle peut être adaptée aux besoins de chaque entreprise et organisateur d’événements :

  • Congrès, séminaires et conférences : 3 auditoriums (150 à 800 places) et 14 salles de commission de 20 à 150 personnes (650 personnes en simultané)
  • Salons, foires et expositions : 2 espaces modulables de 400 m2 à 2.400 m2
  • Spectacles et loisirs : jusqu’à 2.000 places assises et 4.800 debout

Le bâtiment, baigné de lumière grâce à un toit de « dentelle » métallique, est ouvert sur les bords de l’Escaut, loin des massifs édifices bétonnés qui caractérisent traditionnellement les palais des congrès.

Entreprises, agences événementielles, sociétés de production… Prenez contact avec les équipes commerciales de la Cité des Congrès pour l’organisation de vos futurs événements !
Rendez-vous sur citecongresvalenciennes.com

RETOUR LA PREMIÈRE ANNÉE DE LA CITE

Pour son année d’ouverture, la Cité des Congrès Valenciennes a accueilli et organisé 75 évènements dont 1 congrès national et 1 congrès européen.

Au total, plus de 55 000 visiteurs/participants ont profité de ce nouvel écrin évènementiel.

2017, une année déjà prometteuse :

  • 68 événements accueillis dont des salons grand public et professionnels, congrès, conventions, séminaires, conférences, événements d’entreprise, soirées de gala…
  • 5 événements organisés par la Cité des Congrès: Dynamic Land en février, La Foire de Valenciennes – Véa en avril/mai, Valenciennes Game Arena en septembre, Salon Maison & Déco en octobre, Rencontre Digitale Valenciennes, un événement professionnel en décembre
  • 2 portes ouvertes publiques : Portes ouvertes du 28 janvier et Journées Européennes du Patrimoine en septembre

Avec le soutien de l’Ademe, le Conseil Régional et l’Etat.

Le raccordement au réseau de géothermie de la Cité des Congrès est soutenu par l’ADEME.

Et pour aller plus loin

Focus sur

Parc des Rives Créatives de l'Escaut

En savoir plus

Le phénix hors les murs : la saison continue !

Le 18 mars 2019

Le phénix est fermé au public pour cause de rénovation depuis le 12 mars et jusqu’à la mi-octobre. Pendant les travaux, le phénix poursuit sa programmation hors les murs !

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×