Boucle Un'Escaut

Baptisé ``boucle Un’Escaut``, le parcours de 29 kms aménagé démarrera du port de plaisance de Valenciennes pour le relier, via le chemin de halage du bord de l’Escaut, à Condé-sur-l’Escaut. Il formera une boucle en joignant la voie verte des gueules noires (appelée également ``cavalier Somain Peruwelz``), en cours qui vient d’être requalifiée par le Département du Nord.

S’inscrivant parmi les actions du Plan Climat Energie Territorial de Valenciennes Métropole, ce nouvel espace de promenade permettra de :

  • Profiter des bords de l’Escaut, à vélo ou à pied,
  • Mettre en valeur les milieux naturels et le patrimoine minier inscrit à l’UNESCO. Les cyclistes pourront admirer tout au long du parcours terrils, cités minières, gare et équipements ferroviaires, étangs d’affaissement…
  • Encourager les déplacements à vélo sur le territoire et faciliter l¹intermobilité, grâce à un tracé connecté au tramway, au train…

 

Le tracé de la future « boucle Un’Escaut » s’appuie sur des cheminements existants. Pour vous garantir un parcours agréable et sécurisé, Valenciennes Métropole réalise des travaux de rénovation des revêtements et des ouvrages de franchissement, de débroussaillage, d’aménagements paysagers et de signalétique, dans un objectif de haute qualité environnementale.

Les travaux de cet équipement ont débuté en juillet 2017, ils s’achèveront au 1er semestre de l’année 2018. Ils représentent un investissement de 3 M€ de la part de Valenciennes Métropole.

Projet soutenu par le FEDER, le Conseil Départemental du Nord et l’Etat au titre des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

     

Carte Boucle Un'Escaut

Je télécharge

Et pour aller plus loin

Focus sur

Cité des Congrès

En savoir plus

LE NOUVEAU PROGRAMME NATIONAL DE RENOUVELLEMENT URBAIN, UNE RéNOVATION XXL

Le 6 septembre 2019

La convention NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) a été signée le 6 septembre dernier. Elle vient inscrire dans le marbre la restructuration complète de quatre quartiers de l’agglomération, à savoir Chasse Royale à Valenciennes et à la Sentinelle ; la Bleuse Borne - Faubourg de Lille à Anzin et Valenciennes ; La Briquette à Marly et Chanteclerc-Le Coq à Condé-sur-l’Escaut. Ces quartiers ont été choisis par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) sur des critères sociaux et urbains parmi une liste de 400 quartiers au niveau national.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×