Aménagement et infrastructures

Valenciennes Métropole a choisi de doter le territoire d’équipements attractifs pour développer l’attractivité du Valenciennois, attirer les entreprises innovantes et améliorer la qualité de vie.


Les grands chantiers pilotés par Valenciennes Métropole ont aussi assuré la reconversion des anciens sites industriels vers des projets d'avenir.

L'agglo s'engage

Que ce soit dans le secteur du numérique ou du ferroviaire, l’agglomération possède des atouts en matière économique. Valenciennes Métropole poursuit une stratégie de développement de grands projets d’excellence pour attirer les entreprises innovantes et assurer la reconversion des anciens sites industriels vers des projets d’avenir.

  • Le Technopôle Transalley conjugue formation- recherche-innovation en partenariat avec l’Université, les organismes consulaires, les industriels et le pôle de compétitivité I-Trans.
  • Le site des Rives Créatives de l’Escaut réunit au même endroit des formations de renommée internationale (groupe Rubika – CCI Grand Hainaut), des locaux dédiés à l’accueil d’entreprises dans le domaine de la création numérique ainsi que la future Cité des Congrès Valenciennes.
  • Le Syndicat Docks Seine Nord Europe/Escaut soutient la logistique fluviale, sans laquelle l’industrie locale ne peut se développer. Ce 3e pilier est illustré par les projets de port fluvial à Bruay-Saint Saulve, de connexion du Parc de l’Aérodrome au port de Prouvy-Rouvignies.
  • La reconversion des friches industrielles et la création de parcs d’activités comme le PAVE 2.

Découvrez nos champs d'intervention

Fibre optique

Découvrir

Attractivité

Découvrir

Economie

Découvrir

Et pour aller plus loin

LE NOUVEAU PROGRAMME NATIONAL DE RENOUVELLEMENT URBAIN, UNE RéNOVATION XXL

Le 6 septembre 2019

La convention NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) a été signée le 6 septembre dernier. Elle vient inscrire dans le marbre la restructuration complète de quatre quartiers de l’agglomération, à savoir Chasse Royale à Valenciennes et à la Sentinelle ; la Bleuse Borne - Faubourg de Lille à Anzin et Valenciennes ; La Briquette à Marly et Chanteclerc-Le Coq à Condé-sur-l’Escaut. Ces quartiers ont été choisis par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) sur des critères sociaux et urbains parmi une liste de 400 quartiers au niveau national.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×