Observer, Suivre, Evaluer pour mettre en valeur

L’observation-suivi-évaluation (OSE) du Contrat de Ville de Valenciennes Métropole porte une ambition de connaissance et de compréhension des différentes facettes de la politique de la ville et de l’impact de ses actions concrètes pour le territoire.

Pour donner à voir cette diversité des enjeux et des solutions apportées par les acteur·ices locaux·ales, l’ensemble des partenaires signataires a été sollicité et impliqué dans la construction d’un rapport à mi-parcours du Contrat de Ville, paru en 2017 et d’un rapport annuel sur l’année 2017.

Ce rapport 2017 s’est inscrit dans la lignée du rapport à mi-parcours du Contrat de Ville, en s’articulant autour de trois enjeux évaluatifs fortement reliés : l’observation des territoires, le suivi des actions et l’évaluation des pratiques induites par le Contrat de Ville. Il expose et vise à rendre davantage tangibles les actions menées sur le territoire de l’agglomération, concourant à tisser du lien dans les quartiers en politique de la ville, en lien avec leurs unités urbaines.

Observer, Suivre, Evaluer

La partie observation met en lumière des initiatives portées dans le champ des diagnostics locaux et sociaux, au travers de pratiques visant à mieux connaître et cerner les besoins des habitant·es. Quant au rapport à mi-parcours, il présente des fiches synthétiques des quartiers concernés : données socio-démographiques, insertion, éducation, … ainsi que des analyses de ces thématiques à l’échelle de l’agglomération.

Le volet suivi propose un panel d’actions initiées par les différents partenaires du Contrat de Ville et porteur·ses financé·es lors de la programmation 2017. La connaissance et la valorisation de ces projets offre une vision sensible et concrète de ce qu’est la Politique de la Ville au quotidien, et pour ses bénéficiaires. Le rapport à mi-parcours se focalise davantage sur la vision macro avec des synthèses des programmations Politique de la Ville[1] des communes et de l’agglomération.

Enfin, la partie évaluation souligne l’implication des partenaires au sein du Contrat de Ville, ainsi que celle des conseiller·ères citoyen·nes, tout en proposant des pistes d’évolution à travailler pour les prochaines années au travers d’une chaîne de valeur commune de la « bonne gouvernance » partenariale.

Menés dans le cadre de la mission d’Observation, Suivi et Evaluation (OSE), ces rapports traduisent la volonté de rendre plus accessible et lisible la politique de la ville, telle que la vivent les habitant.e.s des quartiers prioritaires, tout en valorisant l’engagement des partenaires et acteur.rice.s du Contrat de Ville dans leurs actions au quotidien.

vidéos didactiques

Valenciennes Métropole met également à la disposition des porteur·ses de projet·s une série de vidéos didactiques portant sur le montage d’un projet facilement évaluable. Ces vidéos de courte durée —5 à 12min— reprennent les grandes étapes de réflexion pour monter un projet de A à Z, en se structurant sur le dossier de dépôt d’action de la programmation 2019.

Elles reprennent les grandes étapes de la construction d’un projet et sont disponibles depuis l’extranet de la Cohésion Sociale—24h/24 et 7j/7 !

Ces vidéos sont au nombre de 10, dont l’une propose d’aider les porteur·ses à intégrer l’égalité femmes-hommes dans leurs projets, de manière spécifique ou transversale.

Il est possible de télécharger l’ensemble des supports diffusés lors de chaque séquence. De plus, des quiz accompagnent chaque vidéo, afin de tester sa compréhension du sujet et des notions transmises.

Et pour aller plus loin

Focus sur

Territoire

En savoir plus

Sport : le dossier de demande de subvention 2021 est disponible !

Le 12 novembre 2020

Vous êtes une équipe de sport en association et évoluez en championnat ? Comme chaque année, une demande de subvention est possible et le dossier est désormais disponible !

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×