La lutte contre les discriminations

Adoption d’un plan territorial de lutte contre les discriminations.

La lutte contre les discriminations fait partie des orientations transversales issues de la réforme de la Politique de la Ville de 2014.

Les articulations entre la politique de la ville et la politique de « lutte contre les discriminations » sont très fortes du fait que l’une et l’autre partagent les mêmes objectifs d’égalité effective des droits et d’égalité des territoires. D’ailleurs, le lieu de résidence est devenu le vingtième critère de discrimination de la législation française.

Dans ce cadre, la politique de lutte contre les discriminations se traduit par la formalisation d’un plan territorial de lutte contre les discriminations qui a été annexé au Contrat de Ville en juin 2016.

L’objectif est de garantir l’égalité de traitement de tous les habitants dans tous les domaines de la vie (logement, éducation, services publics…),  à travers une démarche de prévention et  de réduction des risques de discrimination. Cela  passe nécessairement par une mobilisation de l’ensemble des acteurs intervenant dans le cadre du Contrat de Ville quelle que soit la thématique abordée.

Suite à un diagnostic établi par le Cabinet IFAR, le plan est venu formaliser les orientations de Valenciennes Métropole et de ses partenaires du Contrat de Ville pour lutter contre les différentes formes de discrimination vécues par les habitants. Trois axes de travail prioritaires ont d’ailleurs été validés :

  • La formation et la qualification des professionnels de terrain : Des actions de formations autour de la thématique de l’accès aux logements sont en cours de discussions avec les partenaires étatiques, notamment la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Ce ciblage vers les professionnels de terrain vise à susciter des prises de conscience et des évolutions dans les pratiques, pour les personnes au contact direct des publics.
  • La prévention et la lutte contre les discriminations dans l’accès aux stages : L’enjeu de l’accès aux stages pour les étudiants entre en résonnance avec d’autres projets du territoire comme le projet accroche active, lauréat du PIA ou encore celui, piloté par la Maison de l’Emploi du Valenciennois, de bourse aux stages. La Bourse aux stages doit permettre de faciliter les mises en relation entre les offres de stages et les demandes des jeunes, au travers d’une plateforme numérique, accompagnée de sensibilisation des jeunes et des enseignants autour du marché du travail, des métiers et savoir-faire associés. En plus de s’inscrire directement en lien avec les sujets prioritaires soulevés par le groupe de travail sur les discriminations, ce projet porte également une attention particulière à l’égalité de traitement des jeunes demandeurs de stage, en lien avec les entreprises.
  • Les discriminations en matière de santé et notamment d’accès aux droits : La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Hainaut est moteur dans les actions d’accès aux droits et aux soins au sein des territoires. Ainsi, elle mène de nombreuses actions visant à favoriser le recours aux droits aux personnes les plus vulnérables. Un regard est alors porté sur les territoires les plus fragiles, les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Ce travail constitue une priorité pour la CPAM du Hainaut au regard d’un environnement sanitaire et social préoccupant, et constitue un enjeu au cœur du projet de lutte contre les inégalités sociales en matière de santé. Concrètement, c’est au travers des actions issues du PLANIR (Plan d’accompagnement des Risques de non recours, d’incompréhension et de ruptures) visant le public éloigné du système de soins et en développant des partenariats auprès des acteurs locaux au contact direct avec les usagers les plus vulnérables (Ligne Urgence Précarité, formation des professionnels des CCAS partenaires, ..) que la CPAM agit pour la lutte contre les discriminations.

Et pour aller plus loin

Focus sur

Territoire

En savoir plus

Participez au Bootcamp Numérique !

Le 19 octobre 2020

Du 26 au 30 octobre 2020, Digicode organise une semaine de Bootcamp pour découvrir les opportunités du numérique. Venez-vous immerger dans le quotidien de professionnel du numérique.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×