L’ambition du NPNRU est de changer l’image des quartiers pour améliorer leur fonctionnement urbain et social. Aussi, en parallèle du programme d’actions formalisé pour les interventions de renouvellement urbain de 4 de ses quartiers prioritaires, Valenciennes Métropole a souhaité affirmer son intention d’engager un changement d’image en intégrant les enjeux liés au cadre de vie, à la participation des habitants, à la qualité environnementale, à l’activité économique, et à l’urbanisme favorable à la santé. La mise en œuvre des projets d’agriculture urbaine vient apporter des réponses concrètes à ces multiples enjeux.
Ce projet prend également place dans une situation de crise, qui n’est pas sans poser plusieurs questions sur le bon fonctionnement de notre chaîne alimentaire. Dans ce contexte, les collectivités sont invitées à s’interroger sur la question de la ville nourricière, de quartiers nourriciers dans un premier temps. Il s’agir d’intervenir sur les cinq axes du système alimentaire : la production, la transformation, la distribution, la consommation et la gestion des matières résiduelles afin d’assurer la durabilité de ce système essentiel.
Les projets d’agriculture urbaine, co-construits avec les porteurs de projets au travers d’un appel à manifestation d’intérêts, appellent à insérer l’agriculture au sein de quartiers rénovés, des quartiers de demain, pour assurer à long terme l’accès pour toutes et tous à une alimentation saine, à des coûts environnementaux, sociaux et monétaires acceptables.