``Accrocher`` les jeunes du Valenciennois à la formation, la mobilité et l'emploi

Favoriser l’émergence de politiques de jeunesse globales et intégrées, à l’échelle d’un territoire, en incitant les acteurs à concevoir des projets structurants, ambitieux et partenariaux, qui proposent une réponse cohérente et pertinente aux difficultés rencontrées par les jeunes, c'est l'ambition du projet ``Accroche Active`` porté par Valenciennes Métropole

Avec le projet « ACCROCHE ACTIVE ! Pour une jeunesse mobilisée et actrice de son avenir », Valenciennes Métropole fait partie des 16 lauréats de l’appel à projet Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) Jeunesse lancé par l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain (ANRU) sur 69 dossiers déposés.

L’ambition du projet ?

Développer une politique globale, innovante et performante sur trois thématiques :

  • Le décrochage scolaire
  • L’orientation et le lien aux entreprises
  • La mobilité

afin de sécuriser les parcours de formation et d’insertion professionnelle des jeunes du territoire par la création de temps de mise en cohérence et par le développement de nouveaux outils répondant aux besoins non couverts.

FOCUS SUR ...

Le 27 juin dernier, un Comité Technique a rassemblé les acteurs du champ de la Jeunesse sur le territoire. Il a été l’occasion de mettre l’accent sur 3 projets qui seront développés dans le cadre du projet Accroche Active.

Le diagnostic territorial du décrochage scolaire

Le Cabinet d’Etude ASDO est engagé dans la réalisation d’un  état des lieux précis permettant de qualifier finement les profils de décrocheurs sur le territoire de Valenciennes Métropole, ainsi que l’offre existante en termes de prise en charge et de suivi des jeunes décrocheurs.

Pour cela, ASDO s’attèle actuellement à rencontrer des professionnels de terrain oeuvrant contre le décrochage scolaire. Un séminaire de partage de leurs premiers résultats sera organisé d’ici l’automne.

Il réalisera ensuite des études de cas auprès de 12 jeunes « décrocheurs » qui permettront d’élaborer des « trajectoires-types ». L’ensemble des résultats de ce diagnostic sera alors partagé avec tous les partenaires mobilisés sur l’étude et permettra de coproduire des préconisations sur :

  • L’offre locale de prise en charge et adéquation avec les enseignements du diagnostic
  • La coordination et l’articulation entre les acteurs autour de la lutte contre le décrochage
  • Les contenus pédagogiques des actions mises en place dans le cadre d’ « Accroche Active »

L’artisanat : Facilitateur d’orientation professionnelle

S’adressant aux collégiens de 4ème et 3ème ainsi qu’aux lycéens du territoire, le projet porté par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat vise à :

  • Faciliter la découverte de l’artisanat et du monde professionnel aux jeunes scolarisés du territoire de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole
  • Informer , sensibiliser à l’apprentissage dans l’artisanat et au monde professionnel
  • Accompagner les élèves à trouver une entreprise d’accueil pour le stage de découverte
  • Faire le lien entre établissement scolaire/ élève/parents/ entreprise

La Maison du Vélo

La Maison de Quartier du centre ville de Valenciennes a décidé de mettre en place un atelier vélo solidaire sur le modèle des cyclofficines de Paris ou de vélo station dans d’autres régions. Ces ateliers permettent l’apprentissage de la réparation, la promotion du vélo comme moyen de transport et le recyclage ainsi que la revalorisation des vélos abandonnés ou jetés.

Ainsi, en s’adressant à tous les publics, le projet porté vise à :

  • Donner une réponse au problème de mobilité
  • Promouvoir l’activité vélo comme moyen de transport et de bien-être.
  • Lutter contre le gaspillage et la surconsommation.
  • Favoriser l’échange de savoir et le lien social.

Concrètement, le projet de la Maison du Vélo consiste en un atelier vélo (Pharma’cyclo), un café vélo, un atelier mobile. Il oeuvre aussi pour l’insertion en mettant à disposition des vélos pour les coursiers, ou en offrant une alternative aux difficultés de mobilité des personnes. De la vente de vélos, de la location de long terme et touristique sont également prévues!

Toute la documentation

Plaquette-accroche-active

Je télécharge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 3 =

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×