Appel à projets « Politique de la Ville » pour l’année 2021

Appel à projets « Politique de la Ville » pour l’année 2020

Valenciennes Métropole, l’Etat, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la CAF lancent la programmation “Politique de la Ville” pour l’année 2021.

En appui des politiques de droit commun, la Politique de la Ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité nationale et locale envers les quartiers défavorisés et leurs habitants (voir carte en téléchargement). Elle est conduite dans l’objectif d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisées et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Elle s’appuie sur la mobilisation de nombreux acteurs, dont les associations œuvrant dans les quartiers prioritaires. Les contrats de ville en constituent le cadre unique de mise en œuvre.

L’appel à projet s’adresse aux structures associatives, bailleurs, établissements publics, et collectivités territoriales. Les projets proposés devront s’inscrire en lien avec les objectifs opérationnels définis de manière partenariale dans le Contrat de Ville.

L’appel à projets concerne les financements suivants :

  • Etat : les crédits spécifiques “Politique de la Ville”, Ateliers Santé Ville (ASV), Programme de Réussite Educative (PRE), Ville Vie Vacances (VVV)  ;
  • Région : les crédits spécifiques Politique de la Ville et les crédits de droit commun ;
  • Département : les crédits de droit commun ;
  • CAF : les crédits de droit commun ;
  • Valenciennes Métropole : les crédits de son Projet Territorial de Cohésion Sociale et les crédits spécifiques ‘Politique de la Ville”.

 

Calendrier de l’Appel à Projets

Dates Etapes
semaine du 14 septembre 2020
Lancement de la programmation du Contrat de Ville par mail
16 Octobre 2020 Date limite de retour des fiches actions au GIP RE
06 novembre 2020 Date limite de prise de contact avec le·a chargé·e de mission thématique

Au niveau des villes, se renseigner auprès du·de la chef·fe de projet politique de la ville de la commune concernée pour les échéances de prise de contact

13 novembre 2020
Date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention sur Dauphin par les opérateur·rices
Du 02 janvier au 12 décembre 2019 Réunions d’instruction partenariales
Mars 2021
Comité de Pilotage validant la programmation 2021 sous réserve de l’enveloppe budgétaire de l’Etat

 

Toutes les demandes de subventions sont à effectuer en ligne sur le portail Dauphin du CGET.

  • Pour les projets communaux, merci de vous rapprocher du·de la Chef·fe de Projet communal concerné· pour les modalités et délais de dépôt.
  • Pour les projets sur la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, envoyez l’ensemble des documents enregistrés sur Dauphin (pièces administratives et financières comprises) à l’adresse suivante : contratdeville@valenciennes-metropole.fr
    • Attention : Les demandes de subventions faites auprès de Valenciennes Métropole
      devront être accompagnées d’un courrier officiel auprès de notre Président, Laurent
      Degallaix (à transmettre par mail en pdf).

A noter : Il n’y a plus de dossiers d’arrondissement. Même si un projet est monté sur les deux territoires, il nécessitera deux enregistrements distincts ciblant les quartiers de l’agglomération concernée, avec un budget prévisionnel spécifique à chaque EPCI. Les deux intercommunalités restent toutefois attachées à travailler ensemble dans le domaine de la Politique de la Ville et les agents des deux structures se rencontreront pour échanger sur les actions en commun.


Pour les actions PRE :
Un seul et unique dossier sera déposé par le GIP Réussite Educative de Valenciennes Métropole. Celui-ci récupèrera en amont l’ensemble des pièces jointes (Fiches, CV, Diplômes). Les éléments doivent être transmis aux référentes territoriales du GIP au plus tard le 16 Octobre comme suit :

o   Beuvrages, Bruay-sur-l’Escaut, Marly, Onnaing, Saint-Saulve : blegros@valenciennes-metropole.fr

o   Anzin, Condé-sur-l’Escaut, Fresnes-sur-Escaut, Quiévrechain, Valenciennes, Vieux-Condé : virginie.capelle@valenciennes-metropole.fr

 

 

Avant de déposer votre dossier

Pour toute sollicitation de financements, il est impératif de prendre contact avec les référent·es communaux·ales ou intercommunaux·ales,

  • soit le·la chef·fe de projet communal concernant un projet à l’échelle communale,
  • soit, selon la thématique traitée, un des membres de l’équipe opérationnelle de la direction de la Cohésion Sociale de Valenciennes Métropole concernant un projet à l’échelle intercommunale,

afin d’échanger sur le/les dossier(s) en amont du dépôt du dossier. Leurs coordonnées sont référencées en page 14 de la note de cadrage.

Vous accompagner dans le montage de votre projet

NOUVEAUTE 2019 : des vidéos pour vous former au montage d'un projet facilement évaluable

Pour préparer au mieux les programmations 2018 et 2019 de la Politique de la Ville, des formations à destination des porteur·euses de projet s’étaient tenues en septembre 2017 et 2018. Dans cette lignée, Valenciennes Métropole propose cette année une série de vidéos pour vous accompagner dans le montage d’un projet facilement évaluable. L’intérêt de cette formation en ligne est de vous transmettre les clés pour définir vos indicateurs de suivi de projet·s, dans un cadre évaluatif mais surtout en tant qu’outil de pilotage des actions que vous mettez en œuvre pour le territoire. Un focus particulier est donc porté à la détermination de bons indicateurs pour suivre et évaluer votre action.
Les séquences recoupent les différentes sections du cerfa pour appréhender de manière progressive les éléments structurants de votre·vos projet·s. Pour chacune des séquences, vous retrouverez un quizz pour que vous puissiez vérifier la bonne appropriation des éléments transmis ainsi que des ressources telles que le diaporama diffusé sur la vidéo.

→ Retrouvez les vidéos d’accompagnement au montage d’un projet facilement évaluable sur l’Extranet Cohésion Sociale accessible avec le mot de passe CSVM.

Faire de l’égalité entre les femmes et les hommes un véritable axe transversal

Depuis la loi du 21 février 2014 (article 1.I.10), les contrats de ville doivent concourir à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Il s’agit en effet d’un enjeu majeur, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, comme l’a montré le rapport EGAliTER du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, publié en juin 2014. Les problématiques sont nombreuses et concernent des domaines très divers : faible autonomie des femmes, retrait du marché du travail, précarité, grossesses précoces, monoparentalité, violences, stéréotypes, etc.

Deux ressources sont à votre disposition :

  • Une courte vidéo en ligne sur la prise en compte de l’égalité dans les projets,
  • Un guide « Les questions clés » pour intégrer l’égalité.

 

→ Téléchargez le guide ci-dessous et retrouvez la vidéo sur l’Extranet Cohésion Sociale accessible avec le mot de passe CSVM.

Guide ``les questions clés`` pour intégrer l'égalité femme-homme

Je télécharge

RETROUVEZ L'ENSEMBLE DES DOCUMENTS CADRES

Stratégie de Développement Economique pour les QPV

Je télécharge

Protocole d'engagements renforcés réciproques - actualisation du Contrat de Ville

Je télécharge

TELECHARGEZ L'ENSEMBLE DES PIECES DE L'APPEL A PROJETS

Note de cadrage Programmation ``Politique de la Ville 2021`` présentant ses enjeux et modalités

Je télécharge

Dosser Cerfa à compléter et à joindre sur Dauphin

Je télécharge

Tutoriel de correspondance entre le Cerfa et les étapes de Dauphin

Je télécharge

Vademecum Dauphin

Je télécharge

Fiche action et bilan PRE

Je télécharge

Fiche action VVV

Je télécharge

Annexe 10 - déclaration des moyens humains

Je télécharge

Annexe 11- déclaration des moyens matériels

Je télécharge

Annexe 12 - composition du bureau

Je télécharge

Annexe 13- charte de respect

Je télécharge

Et pour aller plus loin

Appel à manifestation d’intérêt MOBI-MIX : Expérimentation de Hubs de mobilité

Le 1 juin 2021

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Climat et de sa stratégie de développement de la filière d’excellence Mobilités et Transports durables, Valenciennes Métropole a souhaité prendre part à un projet de coopération européen INTERREG des 2 Mers : le projet MOBI-MIX.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×