Le théâtre communautaire d'Anzin

Le théâtre communautaire d’Anzin, patrimoine régional et national, a ouvert sa scène en 1934. Sa construction de 1932 par l’architecte Joseph Foyer lui permet d’être classé comme un bâtiment Art déco exceptionnel. Lucien Jonas y peignit de magnifiques oeuvres toujours visibles à ce jour dans le grand hall et la salle de spectacle.

Le 1er janvier 2019, le théâtre d’Anzin devient un équipement communautaire. Depuis, c’est le 3ème pilier de la politique culturelle de Valenciennes Métropole.

Avec sa programmation annuelle pluridisciplinaire, le théâtre d’Anzin propose des spectacles riches et variés : humour, théâtre de boulevard, musiques actuelles, jeune public…  Ses 1165 places assises et sa programmation variée font de lui l’un des plus grands et des plus beaux théâtres de la région.

Le théâtre d’Anzin mène une politique d’actions culturelles à vocation d’intérêt communautaire. Les actions de médiation sont pensées afin de mettre l’accent sur l’accompagnement et le développement des publics.

Le 3 décembre 2020 marque la fermeture du théâtre d’Anzin. Valenciennes Métropole met en œuvre le chantier de rénovation complet du théâtre qui se profile jusque 2025.

Pendant cette période de travaux, les spectacles programmés par le théâtre d’Anzin seront diffusés chez les partenaires culturels :

  • Le phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création
  • le Boulon – Centre national des arts de la rue et de l’espace public de Vieux-Condé
  • l’Espace Culturel Barbara de Petite Forêt
  • les Nymphéas d’Aulnoy-lez-Valenciennes
  • la MJC de Saint-Saulve

Retrouvez toute la programmation sur le site de la ville d’Anzin et sur la page Facebook du théâtre d’Anzin

Théâtre d’Anzin
189, avenue Anatole France
59410 ANZIN

Tél. : 03.27.38.01.10

Et pour aller plus loin

Focus sur

Le Boulon

En savoir plus

Projet participatif « PRENDRE POSITION » : appel à participation

Le 13 avril 2021

Dans le cadre de sa résidence-mission sur le territoire de Valenciennes Métropole, l’artiste Louise Desbrusses vous invite à la rejoindre à l’occasion du projet participatif « PRENDRE POSITION ». A vous de danser maintenant !

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×