Le Phénix scène nationale

Scène emblématique du Valenciennois, Le phénix scène nationale Valenciennes est déclaré d’intérêt communautaire depuis novembre 2016. Haut lieu culturel, il est un vecteur essentiel de l’attractivité du territoire.

Le phénix est titulaire du label Scène nationale, label accordé par le ministère de la Culture qui porte les objectifs suivants : soutenir la création artistique, proposer une programmation permanente pluridisciplinaire et exigeante et développer une offre culturelle auprès de l’ensemble de la population. Le théâtre, la danse, et la musique sont à l’honneur au fil des saisons.

Par un travail avec les réseaux associatifs, socioculturels, socio-éducatifs le phénix développe un maillage et de nombreux partenariats inscrits dans le temps.

Il participe activement à la mise en œuvre d’activités d’éducation artistique, d’actions spécifiques de sensibilisation et de médiation pour l’accès de tous aux œuvres et à la culture et plus particulièrement les jeunes. Il propose toute l’année des ateliers, des rencontres, des expositions, des spectacles décentralisés, des interventions d’artistes et de médiateurs.

L’expertise du phénix sur le numérique est un appui indispensable pour le développement de la filière d’excellence numérique portée par Valenciennes Métropole.

Valenciennes Métropole soutient également, avec la DRAC Hauts de France, la Région Hauts de France, le développement au phénix du Pôle européen de création.

Travaux de rénovation et aménagement du théâtre

Valenciennes Métropole avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France et du Département du Nord ont mené d’importants travaux de rénovation du phénix, pôle européen de création – scène nationale Valenciennes.

La phase de travaux la plus conséquente s’est déroulé de mi-mars à mi-octobre 2019 sur l’ensemble du bâtiment, la programmation se déployant hors les murs pendant ce temps. Pour le reste, une grande partie des travaux a été réalisé en cohabitation avec l’activité du théâtre et l’accueil de publics.

Détails ici.

Calendrier de réouverture

Le Phénix rouvre les portes de l’accueil/billetterie au public à partir du 19/05 du mardi au vendredi de 12h à 18h. La programmation est accessible ici.

Conformément aux protocoles sanitaires, les jauges seront de 35% en configuration assise jusqu’au 10 juin inclus, puis à hauteur de 65% de la capacité de la salle, sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire.

Les mesures barrières habituelles seront appliquées afin d’assurer la sécurité des publics, des équipes et des artistes : règles de distanciation, port du masque obligatoire, gel hydro-alcoolique, sens de circulation pour éviter les croisements des publics.

Les espaces de la médiathèque, de la maison des Loustix et de la coursive ne seront, pour l’instant, pas encore librement accessibles au public. Ils le seront dès que toutes les conditions seront réunies.

Ces mesures peuvent évoluer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des décrets à paraître.

Plus d’infos sur la réouverture du phénix ici.

Et pour aller plus loin

Focus sur

Le Boulon

En savoir plus

ONIRI 2070

Le 21 juillet 2021

A la tombée de la nuit, la compagnie Organic Orchestra vous invite à un spectacle intimiste et tout en douceur « Oniri 2070 ». Pour rejoindre le lieu de représentation, les artistes se déplacent en vélo pour générer de l'énergie, recharger les batteries et vous présenter une création totalement autonome en énergie.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×