La création du « Parc d’activités de la Vallée de l’Escaut » (PAVE 1) en 1992 et surtout son extension en 1998 avec l’implantation de l’usine Toyota ont permis la création de 5000 emplois dans un secteur du Valenciennois particulièrement touché par la crise économique de la fin du XXème siècle.
La Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole (CAVM) a décidé de poursuivre cette dynamique en aménageant le Parc d’activités de la Vallée de l’Escaut II (dit « PAVE II ) afin de répondre aux besoins du territoire en foncier à usage économique et industriel de grande surface. La première phase du PAVE II réalisée en 2015 a connu un franc succès n’offrant aujourd’hui plus aucune ou peu de disponibilités pour l’accueil de nouvelles entreprises. C’est la raison pour laquelle la CAVM souhaite aujourd’hui poursuivre la seconde phase de cette opération.
Ce projet est réalisé dans le cadre juridique d’une « Zone d’Aménagement Concerté » (ZAC).
Le dossier suivant a été constitué aux fins de voir déclarer d’utilité publique l’aménagement de la seconde phase du PAVE 2, et les propriétés concernées cessibles.