L’eau est une richesse. Elle est précieuse. Indispensable à nos vies, à la société toute entière. Sans eau, point de vie. Mais on le sait, la ressource est limitée. Consciente des enjeux de demain pour préserver la quantité et la qualité de sa ressource en eau potable, nécessaire à la vie de son territoire, Valenciennes Métropole a fait le choix de reprendre, depuis le 1er janvier 2022, la gestion globale du cycle de l’eau. Un choix responsable et engagé pour une maîtrise technique et financière totale.
Le saviez-vous ?
Les nappes souterraines se rechargent principalement en hiver (de décembre à janvier), lorsque les précipitations sont importantes, les températures plus faibles (moins d’évaporation) et la végétation peu active (moins d’évapotranspiration). Aussi, les dernières pluies n’ont pas suffi à alimenter les nappes phréatiques puisque seule la pluviométrie hivernale est utile à leur rechargement.
Dès cet été, le valenciennois pourrait être touché par des coupures d’eau. Une réalité du XXIème siècle impactée de plein fouet par les dérèglements climatiques et l’augmentation croissante des besoins en eau (pour l’agriculture, pour les habitants, pour les entreprises…).
Aujourd’hui, alors que l’agglomération met tout en œuvre, avec le délégataire Suez Eau France, pour limiter voire éviter les coupures, la prise de conscience et l’engagement individuel de chacun est plus qu’une nécessité.
Les eco gestes pour réduire sa consommation d’eau

4 niveaux d’alerte
La Préfecture peut émettre 4 niveaux d’alerte en fonction de la gravité de la situation :
- le niveau de « vigilance » : sert à informer et à inciter les particuliers et les professionnels à économiser l’eau
- les niveaux « alerte » et « alerte renforcée » : exigent de réduire tous les prélèvements et interdisent les activités impactant les milieux aquatiques. Jusqu’à 50 % d’économie d’eau peuvent être exigés.
- le niveau de « crise » : déclenche des interdictions, pour préserver les usages prioritaires tels que la santé, la sécurité civile, l’eau potable, la salubrité. Les prélèvements d’eau pour l’agriculture sont alors interdits totalement ou partiellement, ainsi que de nombreux usages domestiques ou d’espaces publics (arrosages des massifs floraux, fontaines, nettoyages des voiries…).
Suivez l’évolution de la situation dans le Nord sur le site de la Préfecture