Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Tourisme
  • Port de plaisance
  • Port de plaisance

    Situé sur un bras de dérivation de l’Escaut, VALESCAUT, le port de plaisance réalisé par Valenciennes Métropole, offre aux plaisanciers français et étrangers une escale au coeur d’un territoire à découvrir.

    Une porte d'entrée sur le Valenciennois

    Valenciennes est une escale atypique, située sur différents circuits permettant de parcourir la Région Nord-Pas de Calais et la Belgique par les voies d’eau.

    • Circuits de 2 à 5 jours vers le Parc Naturel transfrontalier,
    • Circuits de 7 à 10 jours en liaison avec le canal de Roubaix ou avec la Sambre et l’Avesnois,
    • Circuit au long cours sur la Sensée, la Deûle, la Lys ou l’Escaut.

    Le Valenciennois offre par une richesse patrimoniale et culturelle exceptionnelle. Découvrez le patrimoine minier, labellisé par l’UNESCO, et bien d’autres richesses.

    Le port de plaisance, implanté au coeur d'une agglomération de 200.000 habitants, bénéficie d'un accès rapide à de multiples services et activités.

    • Proche du cœur de ville : à 20 min  à pied, commerces, restaurants, services, loisirs et sorties, hôpital, ...
    • Au coeur d'un réseau dense : fleuve, tramway, gare SNCF,  autoroute, …

    Des services aux plaisanciers 24h/24

    Au total, Valescaut dispose de 64 emplacements prévus pour tous les types de bateaux de plaisance, pour des escales à la journée, des courts séjours ou des amarrages à l'année.

    Le port de plaisance moderne et écologique vous offre des services adaptés dans un cadre sécurisé :

    • Services accessibles 24h/24 grâce à un badge rechargeable sur borne automatique : sanitaires, eau, électricité, laverie, station de pompage (eaux noires, grises et de fond de cale)
    • Bornes relai wifi
    • Capitainerie : informations touristiques et espace convivial, avec coin détente

    Valescaut bénéficie du label Port de plaisance exemplaire attribué par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Energie. Il a été conçu comme un véritable "éco-port" : production d’énergie renouvelable via des panneaux photovoltaïques, installation d’une pompe à chaleur, récupération des eaux usées, implication des plaisanciers dans le tri de leurs déchets…

     

    Tarifs et infos pratiques en cliquant ici


    Contact : Capitainerie, +33(0)6 33 32 24 72 - Envoyer un mail

     

    Un port au coeur d'un quartier tourné vers l'avenir

    L’implantation du port de plaisance sur la rive gauche de l'Escaut, dont le montant s'élève à 2,7 millions d'euros, intervient dans une transformation globale du quartier.

    A Anzin, dans la continuité du port le Parc des Rives Créatives de l’Escaut est en cours d’aménagement, avec la Serre Numérique qui accueille déjà plus de 800 étudiants. Cette zone verra aussi en 2017 l’ouverture d’un Centre d’Exposition et de Congrès.

    L’îlot-Folien, situé en face du port de Plaisance est voué à devenir un éco-quartier comprenant logements, bureaux et commerces.