Valenciennes Métropole et le Comité du Nord de la Ligue contre le cancer signent la convention de partenariat ``ma ville se ligue contre le cancer``

Jeudi 9 novembre, Laurent DEGALLAIX, Maire de Valenciennes et Président de Valenciennes Métropole et Philippe MACQUET, Vice-Président du Comité du Nord de la Ligue contre le cancer, représentant le Président Jean-Pierre TRIBOULET, ont signé la convention de partenariat ``Ma Ville se Ligue contre le Cancer``. Avec la volonté de favoriser la prévention par la promotion de la santé, l’accès au dépistage et l’action pour les malades, Valenciennes Métropole est la première communauté d’agglomération à signer cette convention avec le Comité du Nord de la Ligue contre le cancer.

Signature de la convention de partenariat ``Ma Ville se Ligue contre le Cancer``

Compte tenu de ce contexte et des dynamiques engagées, le Comité du Nord de la Ligue contre le cancer et Valenciennes Métropole se sont rapprochés pour convenir des modalités de mise en œuvre et du suivi de l’opération « Ma Ville se Ligue contre le Cancer ». Cette convention a pour volonté de favoriser la prévention par la promotion de la santé, l’accès au dépistage et l’action pour les malades.

 

Dans ce cadre, Valenciennes Métropole s’engage à :

  • Se situer en observation permanente afin de recenser les dynamiques collectives en référence avec la problématique du cancer, tant en prévention (face aux facteurs de risque, pour développer les facteurs de protection), à l’accès aux dépistages, au niveau de l’accompagnement des malades et des proches, que par les événements ou manifestations.
  • Appuyer les initiatives émergeant sur le territoire en prévention, dans l’accompagnement, face aux pollutions ou aux problèmes environnementaux, par les temps forts annuels.
  • Favoriser la coordination de cette démarche dans un déroulement concerté avec les acteurs du territoire, notamment l’Espace Ressources Cancers Emera et l’équipe territoriale de bénévoles de la Ligue contre le cancer.
  • Suivre cette démarche en partenariat avec le Comité du Nord de la Ligue contre le cancer.
  • Donner une visibilité de la Ligue sur le territoire, en permettant aux acteurs du territoire de bénéficier de ses services (documentation, appel à projets, appuis techniques…) et de participer à des évènements forts (Mars bleu, Relais pour la vie, Octobre rose…).
  • Favoriser un partenariat avec les acteurs économiques et philanthropiques du territoire.

De son côté, le Comité du Nord de la Ligue contre le cancer s’engage à :

  • S’inscrire dans un partenariat partagé avec les collectivités locales, en soutenant la coordination et les initiatives novatrices.
  • Etre attentif aux temps de la maladie et veiller à la cohérence de l’offre sur le territoire (annonce du diagnostic, vécu de la maladie, prise en charge, accompagnement, soins de support…).
  • Apporter son appui aux professionnels de santé (URPS) et au tissu local.
  • Mettre à disposition ses ressources (humaines, techniques, en prévention ou par un soutien aux actions locales) en cohérence et avec l’appui de l’équipe des bénévoles de la Ligue sur le territoire.

Le Comité du Nord de la Ligue contre le Cancer recrute des bénévoles pour mieux développer son action auprès des malades, notamment en accompagnement, en prévention ou sur des événements.

Contact Comité Nord de la Ligue contre le Cancer : cd59@ligue-cancer.net – 03 20 06 06 05

Par ailleurs, Le Comité du Nord et Valenciennes Métropole s’engagent à porter une attention particulière sur les cas de cancers liés à l’amiante, en partenariat avec le Comité Amiante Prévenir et Réparer (CAPER) de Thiant. Les personnes peuvent s’adresser au comité défense des victimes de l’amiante pour connaître leurs droits et obtenir des informations sur le Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA), l’Allocation de cessation anticipée d’activité (ACAATA) et la reconnaissance en maladie professionnelle.

Permanences bureau CAPER : du lundi au jeudi, de 9h à 11h30
Permanences téléphoniques : du lundi au jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 11h30

Contact CAPER : 12, rue Anatole France, 59224 Thiant (03 27 24 61 43 –  caper.thiant@wanadoo.fr)

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×