Réouverture du Phénix : Mardi 12 novembre

Le chantier permet au phénix, l’année de ses 20 ans, de se projeter jusque 2040. Les travaux ont été possibles grâce à l’engagement de ses partenaires publics, leur vision pour l’avenir.

Réouverture après travaux...

Une réouverture est un moment particulier dans la vie d’un théâtre, une invitation à imaginer ensemble les nouvelles manières de créer des artistes et les nouveaux usages des habitants.

Ce chantier permet au phénix, l’année de ses 20 ans, de se projeter jusque 2040. Les travaux ont été possibles grâce à l’engagement de ses partenaires publics, leur vision pour l’avenir.
Ils ont été orchestrés par Valenciennes Métropole avec le soutien de la Région Hauts-de-France, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Département du Nord, une prouesse de maîtrise d’oeuvre menée par l’architecte Pierre Touzot et son agence Sakariba, concentrée sur sept mois, de mi-mars à mi-octobre 2019.

Les travaux répondent aux usages et aux enjeux dans une articulation vertueuse entre le local, le national et l’international mieux équipé pour accueillir les plus belles créations de notre époque, plus confortable pour les spectateurs, plus ouvert encore aux publics de tous les âges et tous les horizons avec son hall d’accueil repensé comme un tiers-lieu.

La soirée de réouverture

Mardi 12 novembre 2019

18h | Cérémonie d’ouverture
Lecture inaugurale de Julien Gosselin*
texte inédit de Rodrigo Garcia pour la réouverture, publication à venir aux
Solitaires Intempestifs
19h | HALL Cocktail et DJ set par la Cie On Off
Les Disparates de César Vayssié,
avec Boris Charmatz*
Germinal* making off, inédit de Arnaud Boulogne
FABRIQUES 3 ET 4 Travaux en cours des élèves
d’option théâtre des lycées Watteau et l’Escaut
20h | GRAND THEATRE Möbius
Cie XY* | Rachid Ouramdane
création artistes associés
Facebook : Möbius
21h | STUDIO Bal d’ouverture avec la Cie On Off

* Julien Gosselin, Boris Charmatz, Halory Goerger, Antoine Defoort, et XY sont artistes associés du pôle européen de création.

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×