Le Conseil de Développement des Jeunes de Valenciennes Métropole renouvelle ses membres

Instance participative rassemblant chaque année une trentaine de jeunes du territoire, le Conseil de Développement des Jeunes (CDJ) se veut lieu de découvertes et d’éveil à la citoyenneté. Son objectif : faire entendre la voix des jeunes du territoire, tout en leur permettant de mieux le connaître. Pour la troisième année consécutive depuis sa création, le Conseil de Développement des Jeunes de Valenciennes Métropole se renouvelle afin de pouvoir être toujours davantage représentatif des différentes composantes de la société civile de son territoire.

Pourquoi rejoindre le Conseil de Développement des Jeunes ?

  • Pour appréhender, par le biais de visites de sites communautaires (Cité des Congrès Valenciennes, Stade du Hainaut, Boulon…) et de rencontres avec divers acteurs (élus, agents publics), le fonctionnement et les missions d’une collectivité territoriale, et plus spécifiquement, d’une intercommunalité.

 

  • Pour permettre aux jeunes d’exprimer leur vision du territoire et des améliorations qu’ils souhaiteraient y voir.

A noter que la participation au CDJ permet à ses membres de bénéficier d’un abonnement au phénix, scène nationale de Valenciennes, et de places gratuites pour certains spectacles.

Modalités de candidature

  • Le Conseil de Développement des Jeunes est ouvert aux 16-20 ans, lycéens(es), apprentis(es), étudiants(es), sans emploi ou jeune actifs.
  • Habiter l’une des 35 communes de Valenciennes Métropole et avoir des idées, envies et propositions pour son territoire.
  • Etre disponible pour deux réunions par trimestre, le mercredi après-midi.

Pour candidater, envoyer un mail de motivation à l’adresse suivante : conseildeveloppement@valenciennes-metropole.fr

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×