« L’orée des rêves » imaginée et créée par l’illustratrice Waii-Waii est une exposition mêlant dessin et réalité augmentée

Dans le cadre de la réflexion menée par Valenciennes Métropole sur la mise en réseau de la lecture publique sur le territoire, pour la seconde édition une exposition itinérante verra le jour en septembre prochain.

Waii Waii augmente les rêves et la réalité augmentée devient poétique

Entre septembre 2017 et juin 2018, Waii-Waii a mené une résidence avec l’association Electroni[k] et les élèves de l’école Le Chat Perché à Janzé (Ille-et-Vilaine). De cette collaboration est nées les «  Rêveries Augmentées ». A partir des dessins et de la musique produits avec les élèves, « Rêveries Augmentées », l’artiste invite le public invite à pénétrer dans les rêves de personnages endormis.

La rencontre fin 2018, avec l’agglomération de Valenciennes Métropole est une nouvelle étape dans son travail en lien avec des techniques numériques. De cet échange l’exposition « L’orée des rêves » est imaginée par l’artiste Waii-Waii.

Avec « l’Orée des rêves » l’artiste propose une déambulation à travers les rayonnages des médiathèques afin de dénicher des portraits d’inconnus profondément assoupis. En scannant chaque visage à l’aide d’une tablette numérique, d’un téléphone une séquence animée et sonore apparaît à l’écran nous permettant de découvrir des fragments de leurs rêves.

Entre formes abstraites, bribes d’histoires, poésie des choses inexpliquées et sensations, L’Orée des Rêves propose une expérience immersive visuelle et sonore dans les méandres de l’esprit endormi.

L’outil numérique utilisé comme support poétique nous donne à voir les contours du monde obscur des songes où logique et raison ne sont pas invités, comme une invitation à se connecter à nos propres chimères. »

Rencontre avec des médiathèques du territoire...

Imaginée suite à la rencontre avec des médiathèques du territoire, cette exposition sera présentée en partenariat avec 8 médiathèques :

  • Valenciennes
    Rue Ferrand, 59300 Valenciennes
    du mardi 17 septembre au mardi  22 octobre
  • Anzin
    Place de Boussu, 59410 Anzin
    du mardi 22 octobre au mardi 26 novembre
  • Beuvrages
    Place Hector Rousseau, 59192 Beuvrages
    du mardi 26 novembre au vendredi 6 décembre
  • Rouvignies
    27 rue Mozart 59220 Rouvignies
    du vendredi 6 décembre au mardi 17 décembre
  • Vieux Condé
    613 rue Victor Hugo 59690 Vieux-Condé
    du mardi 17 décembre au lundi 6 janvier
  • Aulnoy Lez Valenciennes
    rue saint just Aulnoy les Valenciennes
    du lundi 6 janvier au mercredi 15 janvier
  • Bruay sur Escaut
    1, rue Waldeck Rousseau 59860 Bruay-sur-Escaut
    du mercredi 15 janvier au mardi 28 janvier
  • Condé sur l’Escaut
    13 impasse Berthelot 59163 Condé-sur-L’Escaut
    du mardi 28 janvier au jeudi 13 février 2020

Retrouvez l’interview de Waï Waï en vidéo sur viméo ici

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×