Echangeur n°7 de l’A23 à Petite-Forêt inauguré !

Le lundi 18 septembre, les travaux d’aménagement de l’échangeur n°7 de l’A23 à Petite-Forêt ont été inaugurés ! En présence de Laurent Degallaix, Président de Valenciennes Métropole, la Direction Interdépartementale des Routes, Immochan, Auchan et la ville de Petite-Forêt, cette inauguration marque la fin de travaux de l’échangeur rouvert depuis le 30 juillet dernier.

Contexte et enjeux de l’opération

Site majeur pour l’attractivité du territoire, le pôle économique de Petite Forêt- Valenciennes Nord regroupe de nombreux acteurs économiques à vocation industrielle, commerciale et logistique avec plus de 150 entreprises et près de 4000 emplois.

L’arrivée du contournement Nord, l’extension de la zone commerciale Auchan et la restructuration des zones industrielles Lavoisier et Plouich (abritant notamment le site ALSTOM) nécessitaient une requalification complète des accès au risque d’une congestion à court terme.

Description de l’opération de modification de l’échangeur n°7

Déclarée d’intérêt communautaire en décembre 2013, et après une période d’études administratives, les travaux ont débuté en mai 2016 et se sont achevés en septembre 2017.

L’opération a consisté en un dédoublement de la bretelle de sortie depuis l’A 23 (sens Valenciennes-Lille), ce qui permet un nouvel accès à la zone commerciale et déleste l’autre bretelle débouchant sur la RD70.

Opérations effectuées

  • Allongement de la passerelle piétonne,
  • Elargissement de l’ouvrage de la rue Lénine qui passe sous l’autoroute,
  • Déviation de la voie communale du 19 mai 1962,
  • Création d’une 3ème voie sur l’autoroute, entre la station-service et la RD70.

Le coût de l’opération s’est élevée à 7 M€ HT, pris en charge par Valenciennes Métropole, avec une participation de 3,3 M€ des sociétés Immochan et Auchan.

Chiffres-Clés Travaux

  • 30 000 m3 de déblais
  • 5 000 tonnes d’enrobés
  • 2 000 m de glissières de sécurité
  • 7 000 m de marquage routier
  • 4 000 m3 de terre végétale

Une opération clôturée qui s’inscrit dans un programme global d’amélioration des accès routiers de la zone de développement de Petite-Forêt.

Merci à tous les usagers de l’A23 pour leur compréhension lors des travaux effectués.

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×