Déclinaison régionale du Programme National pour l'Alimentation dans les Hauts-de-France : Valenciennes Métropole lauréate !

Valenciennes Métropole est lauréate de l’appel à projet pour la déclinaison régionale du Programme National pour l’Alimentation Hauts-de-France. En d’autres termes, Valenciennes Métropole accompagnera les communes de son territoire dans l’introduction de produits locaux et/ou bios dans la restauration collective.

Une aide aux communes…

Afin de développer les circuits alimentaires de proximité dans le Valenciennois, Valenciennes Métropole a créé, en 2017, un guide recensant les producteurs locaux proposant de la vente directe sur son territoire (consultable ici).

Lors de la préparation de ce guide, certaines communes ont questionné l’Agglomération sur la possibilité de s’approvisionner localement et en bio.

Un accompagnement individuel et collectif sera donc apporté aux communes afin de faciliter la concrétisation de leur projet.

  • Des ateliers collectifs adaptés à chaque métier gravitant autour de la restauration seront proposés. Chaque atelier sera construit avec l’aide d’un expert d’une commune en lien avec les spécificités de la commune.
  • Pour permettre la concrétisation du projet, l’accompagnement collectif sera complété par un suivi individuel pour les communes volontaires.

 

Valenciennes Métropole a confié à l’association A Pro Bio l’animation de la démarche territoriale d’accompagnement de la restauration collective. Lauréate de l’appel à projets pour la déclinaison régionale du Programme National pour l’alimentation, l’Agglomération bénéficiera de 18 000€ pour financer le projet d’accompagnement des communes dans l’introduction de produits locaux et bio régionaux en restauration collective.

… pour différents publics…

Le dispositif s’adresse aux enfants des écoles et des centres de loisirs mais aussi aux personnes âgées dans le cadre du portage de repas à domicile ou de la restauration dans les Etablissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les producteurs quant à eux bénéficieront d’un nouveau débouché pour leurs produits grâce à la restauration collective.

…avec plusieurs objectifs

  • Améliorer la qualité de l’alimentation des enfants scolarisés dans les communes dans l’objectif de promouvoir une alimentation durable pour tous.
  • Favoriser la rencontre de l’offre et de la demande locale
  • Assurer un débouché aux filières bio régionales et aux producteurs souhaitant se convertir à l’agriculture biologique
  • Faciliter et participer au développement d’une agriculture plus performante d’un point de vue sanitaire et environnemental
  • Valoriser les moyens permettant aux agriculteurs de bénéficier d’une vision à long terme pour assurer un revenu pérenne
  • Sensibiliser à la consommation de produits locaux et bio régionaux auprès des différents publics
  • Disposer d’outils d’accompagnement pour les collectivités

 

Un projet soutenu par Valenciennes Métropole.

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×