Journées Européennes du Patrimoine : portes ouvertes du siège de Valenciennes Métropole/Hôpital du Hainaut

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine découvrez les richesses patrimoniale de notre territoire. Un week-end de visites et d’animation, où il sera notamment possible de visiter le siège de Valenciennes Métropole, ancien hôpital du Hainaut, le stade du Hainaut, le port de plaisance…

Un dimanche de visites

  • Siège de Valenciennes Métropole de 10h à 18h

Lors du dimanche 16 septembre, Valenciennes Métropole vous ouvre ses portes ! Hall d’accueil, salon d’honneur, cour intérieure… Vous pourrez découvrir ou redécouvrir l’architecture remarquable de cet édifice historique, et par la même entrevoir les grands projets et différentes compétences de votre communauté d’agglomération à travers une exposition.

 

  • Ancien « Hôpital Général de la charité » de 10h à 17h

Classé monument Historique depuis 1945, le bâtiment du XVIII° siècle et son patrimoine architectural unique situé en plein centre-ville de Valenciennes retrouve depuis quelques années une seconde vie. A l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Hotel et Valenciennes Métropole s’unissent pour vous proposer un parcours de visite commun retraçant l’histoire et la mue spectaculaire des lieux.

Durée : 45 minutes. Départ à chaque heure pleine. Inscription obligatoire au 03 27 28 89 10

 

  • Animation musicale du conservatoire au Salon d’Honneur

11h : Octuor à Vent Eugène Bozza
15h : Orchestre Valentiana
Programme : la Belle Epoque
Suite for strings – 20 ‘Bridge Franck, (1909)
Intermezzo – 8’ Shreker Franz (1901)
Sérénade pour cordes – Suk Joseph 30’ (1892)

Harmonia Sacra sera également de la partie avec quelques intermèdes musicaux :
16h30 : salon musical « Chez le duc de Croÿ »
Programme :
Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772)
Georg Fridrich Haendel (1685-1759), Johann Christoph Pepusch (1667-1752)
Antonio Vivaldi (1678-1741), Joseph Hector Fiocco (1703-1741)
Georg Philip Telemann (1681-1767), Martin Berteau (1691-1771)

 Salon d’honneur. Durée : 1h

  • Exposition de photographies – Paysages de travail dans la vallée de l’Escaut François Bodart / Xavier Cornu de 10h à 18h au siège de Valenciennes Métropole et à la capitainerie du port de plaisance Valescaut

L’occasion de découvrir deux photographes, deux regards, deux manières de représenter les transformations d’un territoire industriel et ses identités de travail.  Des créations photographiques au cœur de l’activité humaine dans son rapport à l’eau, au fleuve, à l’Escaut. Ces expositions sont issues du projet Le Fluvial en devenir initié par Travail et Culture (TEC/CRIAC).

Ne manquez pas également les visites d’autres sites sur votre territoire !

  • Visites du stade du Hainaut – Dimanche 16 septembre

Venez découvrir les coulisses du temple du football valenciennois ! Ce stade de 25 000 places, à l’architecture emblématique, fief de l’équipe du VAFC, s’apprête à accueillir du 7 juin au 7 juillet 2019, des matchs de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™.

La visite, commentée par un guide de l’Office de Tourisme, vous fera découvrir les ingénieuses techniques de construction, les tribunes, les espaces réceptifs et bien d’autres lieux et aspects de cet « édifice totem » du valenciennois.

Visites à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h
Visites limitées à 20 personnes. Durée : 45 minutes

Inscription obligatoire à l’Office de Tourisme (lieu de RDV transmis lors de l’inscription) – billetterie gratuite en ligne sur  www.valenciennestourisme.fr

  • Visites du port de de plaisance et de l’écluse Folien – Dimanche 16 septembre après-midi

Valenciennes occupe une place pivot entre le réseau navigable d’Europe du Nord et les canaux français, qui en  fait un axe de transit incontournable. La communauté d’agglomération et les Voies Navigables de France s’associent pour une visite inédite à deux voix pour découvrir son port de plaisance.

Vous bénéficierez d’une présentation des principes de fonctionnement d’une écluse avec une visite de la cabine de commande par un technicien des Voies Navigables de France, suivi d’une rencontre avec un agent du port de plaisance.  Cet équipement récent (mise en fonctionnement en 2015) offre une qualité de service appréciée de ses plaisanciers, à  l’année ou de passage. Vous serez surpris de la diversité des nationalités qui y sont accueillies !

Visites à 14h, 14h40, 15h20, 16h, 16h40 et 17h20
Visites limitées à 10 personnes. Durée : 50 minutes.

Inscription obligatoire à l’Office de Tourisme (lieu de RDV transmis lors de l’inscription) – billetterie gratuite en ligne sur  www.valenciennestourisme.fr

  • Visites à la Cité des Congrès Valenciennes

Inaugurée en janvier 2017, la Cité des Congrès Valenciennes vous ouvre ses portes le samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 14h à 18h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Trois créneaux de visite sont proposés chaque jour entre 14h et 18h pour découvrir cette infrastructure flambant neuve destinée à l’accueil d’événements grand public et professionnels.
Venez découvrir les auditoriums, halls d’exposition, salles de commission au travers de visites commentées et profitez-en pour découvrir les métiers de l’événementiel. Visites gratuites, ouvertes à tous.

Gratuit. Uniquement sur inscription via Weezevent.
Renseignements au 03 74 01 10 12. 1 Esplanade des Rives Créatives de l’Escaut à Anzin.

 

  • Visites au Boulon

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’équipe du Boulon vous invite à (re)découvrir les 4 500 m2 de cette grande maison des arts de la rue, à travers une visite commentée. Découvrez l’histoire de cet espace de vie artistique et culturelle atypique, dans lequel a été fabriquée une partie des rivets de la Tour Eiffel et de vous présenter les missions de notre Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public.
Samedi 15 septembre.
Deux visites auront lieu à 10h et à 11h. Gratuit.
Sur réservation au 03 27 20 35 40 ou par mail : reservation@leboulon.fr.
Z.A le Brasseur, avenue de la gare à Vieux-Condé.

 

  • Visites au phénix

Découvrez les coulisses et la saison 2018-2019 du phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création ! Montez sur le plateau du grand théâtre, familiarisez-vous avec la machinerie de théâtre et rencontrez l’équipe du phénix.

Construit en 1998 et conçu par les architectes Emmanuel Blamont et Lou Caroso Neiva, anciens associés de Jean Nouvel, le phénix est l’un des équipements culturels les plus remarquables entre Paris et Bruxelles. Il fait partie du paysage patrimonial de Valenciennes Métropole. Le phénix est équipé d’une grande salle de 760 places et d’une petite salle de 177 places et de plusieurs espaces de répétitions.

Samedi 15 septembre 2018 de 12h à 18h : visite de la grande salle (entrée libre sans réservation) et à 17h30 : visite du phénix et concert de musique baroque à l’avant-scène Sweete Devils (17h30-18h30 visite et 19h concert). En partenariat avec Harmonia Sacra.
Informations, tarifs et réservations au 03 27 32 32 32 / lephenix.fr

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×