Journées Européennes du Patrimoine : Arts et divertissements

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine découvrez les richesses patrimoniale de notre territoire. Un week-end de visites et d’animations, où il sera notamment possible de visiter le siège de Valenciennes Métropole, ancien hôpital du Hainaut, le port de plaisance et l'écluse Folien…

Un week-end de visites

  • L’AIF (Association des Industries Ferroviaires) organise des journées portes ouvertes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. L’opportunité pour les entreprises du ferroviaire d’ouvrir leurs portes au public le temps d’une matinée et de faire découvrir leurs métiers et leur entreprise.
    Liste des entreprises et inscriptions (obligatoires) ici
    –> Samedi 21/09. Matinée.
  • Centre hospitalier Jean Bernard
    Découverte du Centre Ophtalmologie (chirurgie des yeux…)
    –> Samedi 21/09. Départs toutes les heures de 14h à 18h.
  • Basilique Notre-Dame du Saint Cordon
    L’occasion de découvrir la restauration de la première travée (la Nef)
    –> Samedi 21/09. Départs à 15h et 15h30
  • Portes ouvertes de la fouille Inrap à Famars
    A Famars (59), les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives et de Valenciennes Métropole fouillent les vestiges gallo-romains d’un quartier artisanal de Fanum Martis. L’Inrap ouvre les portes de ce chantier de fouille au public. Des visites guidées seront proposées au public (entrée libre)
    –> Samedi 21 et dimanche 22/09 au Technopôle du Mont Houy – Rue Joseph-Louis Lagrange de 10h à 12h / 14h à 17h (Prévoir des chaussures adaptées au chantier)
  • Le Phénix
    Valenciennes Métropole, à travers le plan pluriannuel d’investissement (PPI) « le phénix – horizon 2040 » souhaite permettre au phénix permettre aux équipes de la scène nationale pôle européen de création de travailler dans les meilleures conditions en adaptant le lieu et l’équipement aux usages actuelles et à ceux des vingt prochaines années. La phase de travaux la plus conséquente se déroule depuis le mois de mars 2019 et jusqu’à mi-octobre.
    A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Valenciennes Métropole, avec le soutien des équipes du phénix, vous propose une visite du chantier avant la réouverture le 12 novembre 2019 avec la création de la compagnie XY et Rachid Ouramdane : Moebius. Un chantier de Valenciennes Métropole avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de la direction Régionale des Affaires Culturelles et du département du Nord.
    –> Dimanche 22/09. Visites gratuites sur réservation à 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h / Réservations au 03.27.32.32.32
  • Théâtre d’Anzin
    Déclaré d’intérêt communautaire le 1er janvier 2019, le Théâtre d’Anzin est un exceptionnel bâtiment Art déco de 1934. Les œuvres peintes par Lucien Jonas qui sont visibles dans le grand hall et la salle de spectacle font partie des éléments remarquables du patrimoine qu’il recèle. Valenciennes Métropole vous ouvre les portes de ce trésor architectural, et vous présente aussi les coulisses de cette salle de spectacle de 1165 places qui accueille une programmation éclectique et populaire.
    –> Dimanche 22/09. Visites à 9h30 – 11h – 14h – 15h30.  Inscription obligatoire.
  • Drôle de bike
    Une façon originale et inédite de découvrir la ville !
    –> Dimanche 22/09. Départ unique à 10h
  • Hôpital Général du Hainaut Siège de Valenciennes Métropole/Hôpital du Hainaut
    Les principaux espaces de la communauté d’agglomération seront ouverts au public : hall d’accueil, salon d’honneur, cour intérieure… Classé monument historique depuis 1945, le bâtiment du XVIII° siècle et son patrimoine architectural unique situé en plein centre-ville de Valenciennes retrouve depuis quelques années une seconde vie. A l’occasion des Journées du Patrimoine, découvrez l’histoire et l’architecture de ce monument.
    Dimanche 22/09–> Visites libres de 10h à 18h–> Visites guidées de 10h à 17h. Durée 45 minutes. Départ à chaque heure pleine (dans la cour de Valenciennes Métropole). Inscription obligatoire
  • Port de plaisance Valescaut & écluse Folien
    Valenciennes occupe une place pivot entre le réseau navigable d’Europe du Nord et les canaux français, qui en fait un axe de transit incontournable. La communauté d’agglomération et VNF s’associent pour une visite inédite à deux voix pour découvrir son port de plaisance. Présentation des principes de fonctionnement d’une écluse avec une visite de la cabine de commande par un technicien des Voies Navigables de France, suivi d’une rencontre avec un agent du port de plaisance. Cet équipement récent (mise en fonctionnement en 2015) offre une qualité de service appréciée de ses plaisanciers, à  l’année ou de passage. Vous serez surpris de la diversité des nationalités qui y sont accueillies !
    –> Dimanche 22/09. Départs toutes les 40min de 14h à 17h20. Inscription obligatoire.

Animations à l'ancien Hôpital Général de la Charité

Dimanche 22 septembre vous pourrez découvrir :

  • L’Animation musicale du conservatoire Orchestre Valentiana – « Sérénades & Divertissements »

Direction : Marc Hajjar. Demi‐finaliste du Concours International de Besançon 2015, Marc Hajjar se distingue par un double parcours atypique, à la fois scientifique et musical.

L’orchestre Valentiana est un ensemble original de 18 musiciens (orchestre à cordes, dit « de chambre ») s’étoffe régulièrement pour aborder les grandes œuvres symphoniques. Depuis plus de 30 ans, il permet d’accueillir des artistes de renommée internationale, en qualité de soliste ou de chef invité à 15h au Salon d’honneur. Durée : 1h

 

  • La performance musicale et dansée par les associations harmonia Sacra et danse verticale d’Hartmut Reichel à 14h, cour de Valenciennes Métropole et à 17h30 à la Chapelle du Royal Hainaut Spa & Resort Hotel
  • Hartmut Reichel est l’un des artistes engagé dans le Contrat Local d’Education Artistique 2018/19 porté par Valenciennes Métropole.
    Lors des #JEP2019, il présentera un solo dansé où se rencontrent danse en suspension et jeu théâtral. 
    Une performance toute en poésie, mêlant musique baroque et danse verticale
    – 14h, cour de Valenciennes Métropole
    – 17h30, Chapelle du Royal Hainaut Spa & Resort Hotel

Infos Pratiques

  • Places limitées.
  • Réservation obligatoire en ligne sur le site internet de l’Office de Tourisme mais possibilité également sur place, à l’accueil de la Maison Espagnole (1 rue Askièvre) selon les horaires d’ouverture.
  • Billetterie de l’office de tourisme ouverte sur https://www.tourismevalenciennes.fr/billetterie

Et aussi …

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×