Cabaret de curiosités : Nos Futurs

Ce festival dédié à la création contemporaine réunit chaque année des artistes autour d’une question thématique qui croise esthétique et enjeux politiques. À la manière d’un cabinet de curiosités, chaque édition affirme un goût pour l’hétéroclite, l’inédit et l’actualité.

NOS FUTURS

Cette année le thème porte sur la question de nos futurs, dans une ère appelée anthropocène : l’homme semblerait paradoxalement en même temps tout maîtriser et perdre tout contrôle. Quel monde laisserons-nous à nos enfants ? L’influence de l’homme sur son environnement est-elle devenue incontrôlable ? Quelles sont les limites de la croissance ? Est-ce que les chercheurs du futur découvriront plus de plastique que de traces organiques ? Enfin, le plus important : que peut la création contre la destruction ?

AU PROGRAMME

Vous croiserez différents regards : les mausolées du bruit et du silence avec Halory Goerger, les self-made mondes de Louis Vanhaverbeke et Simon Thomas, la cellule de crise de Lisaboa Houbrechts, les mémoires du futur de Joël Maillard et la venue en France pour la première fois d’une découverte radicale de Roumanie : Ioana Paun. Un focus sur la création dans le monde d’aujourd’hui sera fait avec l’Agence Nationale de la Recherche, ainsi qu’un parcours conçu avec le FTA Montréal et une découverte des artistes accompagnés par le Campus du Pôle Européen de Création.

Informations pratiques

  • Quand ? Du 26 février au 02 mars 2019
  • Où ? Le phénix, L’H du siège, l’Espace Pasolini  à Valenciennes; l’Espace Athéna  à Saint-Saulve; Les Nymphéas à Aulnoy-lez-Valenciennes ; la salle Dupleix de Landrecies ; le 232U à Aulnoye-Aymeries et l’Imaginaire à Douchy-les-Mines.
  • Programmation et billetterie ici
  • Brochure disponible ici

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×