Découvrez la boucle Un’Escaut à vélo

Les 27 et 28 avril 2019, venez découvrir les nombreuses animations et concerts qui seront proposées tout au long du parcours de la boucle Un’Escaut.

Boucle Un'Escaut

Parcours Boucle de l’Escaut le 15 septembre 2018 . Photo François LO PRESTI pour Valenciennes Metropole.

(Re)découvrez le patrimoine minier à vélo !

Aménagé par Valenciennes Métropole le long des berges de l’Escaut, ce parcours baptisé « boucle Un’Escaut » reliant Valenciennes à Condé-sur-l’Escaut, invite à la découverte, à pied ou à vélo, du patrimoine minier du territoire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est sur ce chemin que, par le passé, les attelages de chevaux tractaient les péniches naviguant sur l’Escaut.

Au départ de Valenciennes, depuis le port de plaisance Valescaut, cette nouvelle promenade touristique de 33,4km à travers notre Agglo vous transportera de l’épopée minière à nos jours, depuis Valenciennes en passant par Anzin, Bruay-sur-l’Escaut, Saint-Saulve, Escaupont, Fresnes-sur-Escaut, Thivencelle jusqu’à Condé-sur-l’Escaut. La boucle est bouclée !

Un vrai atout touristique

Par l’aménagement de ce circuit, Valenciennes Métropole a souhaité développer sa trame verte et bleue tout en préservant les richesses liées à son histoire et son patrimoine.

Le chemin du halage le long de l’Escaut et la ligne de tramway ont constitué l’axe principal des travaux de réaménagement débutés en juillet 2017.

Valenciennes Métropole, avec le soutien du FEDER, du Département du Nord et de l’Etat au titre des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte.

Informations pratiques

  • Quand ? Les 27 et 28 avril 2019
  • Où ? De Valenciennes à Condé-sur-l’Escaut en passant par : Anzin, Bruay-sur-l’escaut, Saint-Saulve, Escaupont, Fresnes-sur-Escaut, Thivencelle
  • Pour découvrir le programme complet et l’itinéraire c’est ici
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×