World Clean up Day (journée de lutte contre les déchets sauvages)

Le World CleanUp Day - 2ème édition : La journée mondiale du nettoyage de notre planète.

Le 21 septembre 2019, citoyens, entreprises, écoles, collectivités et associations du monde entier vont se synchroniser pour agir concrètement en nettoyant la planète de ses déchets.

Un constat alarmant

Emballages en tout genre jetés dans la nature, mobilier ou simples mégots de cigarettes sur les trottoirs, les déchets sauvages sont devenus partie prenante de notre quotidien, quel que soit l’endroit où nous nous situons.

Au-delà de l’incivisme, il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui présente un impact négatif sur la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et moins visibles comme le fond des océans. Notez que 80% des déchets qui sont retrouvés en mer proviennent de la terre et qu’une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader.

Dénoncé partout dans le monde, ce constat n’est plus à démontrer. Tout au long de l’année, de superbes actions sont menées localement par de multiples acteurs dans le but d’éradiquer les déchets de l’environnement.

Le CleanUp Day dans l’Agglomération

Des opérations de nettoyage commenceront dans notre région dès le samedi 21 septembre.

Les colonnes enterrées en centre-ville seront vidées avant les interventions.

Les colonnes fléchés sont :

  • Pour le verre : place du Hainaut, place de la vieille poissonnerie (devant Monoprix), place verte, place du Canada, rue Sainte Catherine
  • Pour le tri sélectif : place du Hainaut, place de la vieille poissonnerie, place du Canada, rue Sainte Catherine
  • Pour les ordures ménagères : place du Hainaut, place de la vieille poissonnerie (devant Monoprix), place verte, place du Canada, rue Sainte Catherine
  • Pour les encombrants, il faudrait appeler Sandrine pour qu’elle les récupère en camion pour les déposer sur une des bennes.

La carte des événements CleanUp

Consultez la carte des événements CleanUp ici et participez le :

  • 20 septembre dans la commune de Bruay-sur-Escaut
  • 21 septembre dans les communes de Maing, Valenciennes,Vieux Condé, Anzin, Onnaing, Marly, Aulnoy-lez-Valenciennes, Aubry-du-Hainaut et Odomez

Téléchargez les consignes de sécurité ici

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×