Votre communauté d'agglomération

  • Accueil
  • Un territoire durable
  • Performance énergétique
  • Performance et énergie verte

    Valenciennes Métropole s'engage dans des projets innovants. En plus des programmes pour améliorer la performance énergétique des logements, des projets de grandes ampleurs sont lancés.

    Conseil d'orientation énergétique

    Cette étude réalisée entre 2010-2012 a permis d'analyser les ratios de consommation (chauffage, électricité, etc.) des bâtiments publics des 35 communes de l’agglomération. Objectif ? Rationaliser l’utilisation de l’énergie et détecter d'éventuels problèmes dans la fourniture d'énergie.

    • 600 bâtiments publics concernés

    Ce Conseil d’orientation énergétique (COE) a été lancé grâce au soutien de l’Union européenne, de l’Ademe et de la Région Nord-Pas-de-Calais. Valenciennes Métropole a organisé en 2012 des sessions de formations sur la performance énergétique à destinations des professionnels en charge de la gestion de ces mêmes batiments publics.

    Géothermie

    À Anzin, sur le parc d'activités des Rives Créatives de l'Escaut, les bâtiments seront chauffés par la chaleur des eaux souterraines grâce à un ancien forage de 30 mètres de profondeur qui servait à refroidir les fours de l’usine Vallourec.

    • 140 000 m2 de bâtiments concernés

    Qu'est-ce que la géothermie ? Un procédé écologique et économique. L’eau, pompée entre 12 et 13 °C, sera dirigée vers un échangeur géothermique. Il se sert de la chaleur de l’eau souterraine pour réchauffer l’eau d’un circuit fermé relié aux bâtiments, où seront installés des pompes à chaleur pour fournir chauffage, climatisation ou eau chaude sanitaire.