Votre communauté d'agglomération

Vers une mobilité décarbonnée

Le secteur du transport de personnes représentait, en 2009, 610 500 teq CO2 soit le premier poste d’émissions du territoire avec 28 % des émissions globales. Le secteur du transport de marchandises représentait quant à lui 358 450 teq.CO2, soit 16,5% des émissions globales. Les questions de mobilité des biens et des personnes sont donc des enjeux prioritaires.

Les transports collectifs

Il existe deux lignes de tramway dans le Valenciennois. L’agglomération, engagée en faveur du transport durable, a soutenu financièrement ce projet structurant. Valenciennes Métropole adhère au Siturv, Syndicat Intercommunal pour les Transports Urbains de la Région de Valenciennes (SITURV).

Plus d’information www.siturv.fr

Mobilités douce

L’agglomération aménage des infrastructures pour la circulation douce dans les zones d’aménagement type ZAC et les boulevards communautaires.

7 500 mètres linéaires de pistes cyclables sont aménagés afin de favoriser les modes doux et le partage de la voirie sur nos principaux parcs d’activités : parc d'activité de l'aérodrome ouest, parc d'activité de la Vallée de l'Escaut I et II, parc des Rives Créatives de l'Escaut.

La logistique fluviale

Un convoi fluvial de 4 400 tonnes transporte autant de marchandises que 220 camions. Valencienne Métropole s'engage pour développer le transport fluvial des marchandises grâce au Syndicat mixte Docks Seine-Nord Europe/Escaut, créé en lien avec la CCI Grand Hainaut.

A ce titre, 10 millions d'euros seront investis dans le projet d'aménagement du port de Bruay/Saint-Saulve. Objectif ? Traiter 70 000 conteneurs par an et, à terme, 120 000.