L'Hôpital général - L'Hôtel du Hainaut

De l’Hôpital de la Charité…

  • 1744 : Louis XV décide lors d’un séjour à Valenciennes l’édification d’un hôpital de la Charité capable d’accueillir les malades, mendiants, vieillards, enfants abandonnés, femmes en couches et aliénés de toute la province.
  • 1767 : Inauguration de l’Hôpital. L’ensemble de la constrution sera terminé en 1775.
  • 1783 : Les administrateurs de l’Hospice Général demandent que les fenêtres des prisons donnant sur le canal de dérivation de l’Escaut soient complètement murées, pour éviter les échanges avec l’extérieur ou les évasions.
  • 1793 : Lors du siège de Valenciennes par les armées de la première Coalition, les bâtiments de l’Hôpital Général subissent d’importantes destructions. Les façades sur le canal portent encore aujourd’hui des traces de boulets.
  • 1816 : L’armée occupe une partie des bâtiments, des troupes anglaises y logent jusqu’en 1818 puis un hôpital militaire français y est installé jusqu’en 1894.
  • 1940 : Durant l’offensive allemande de mai 1940, Valenciennes est dévastée par un incendie qui débute le 22 mai et brûle durant quatorze jours. La toiture de l’hôpital perd sa charpente.

...à Valenciennes Métropole et l’Hôtel du Hainaut

  • 2001 : Les équipes de Valenciennes Métropole s’installent dans les cours de droite (dites “des cuisines“ et “des aliénés“).
    En juillet 2002, le président de Valenciennes Métropole Jean-Louis Borloo demande au directeur du Centre hospitalier de transformer le nom du bâtiment en “Hôtel du Hainaut”, les visiteurs ne comprenant pas pourquoi les services de la communauté d’agglomération étaient situés à l’hôpital ! Les activités hospitalières, notamment dédiées aux personnes âgées, se poursuivent dans le bâtiment jusqu’en 2009.
  • 2013 : D’importants travaux de réhabilitation sont menés par Valenciennes Métropole, pour l’aile droite, et la Financière Vauban, qui rachète la cour gauche pour un projet d’hôtel de luxe et d’appartements. La toiture d’avant 1940 est restaurée, ainsi que ses 246 lucarnes d’origine.
  • 2017 : Ouverture de l’Hôtel du Hainaut.

Et pour aller plus loin

Finalisation du chantier de l’échangeur n°7 à Petite-Forêt : travaux A23

Le 24 juillet 2017

Dans le cadre de l’extension de la zone d’activités de Petite-Forêt, et pour finaliser le chantier de modification de l’échangeur n°7, des travaux de rénovation de la chaussée de l’A23 dans le sens Valenciennes-Lille.

En savoir plus
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×